Aller au contenu

Utilisateur:Elrohir de Fondcombe/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Victra au Barca (née Julii), un personnage du légendaire de Red Rising, est une Or et Primus de la maison Julii, une maison connue pour ses femmes célèbres pour leur pouvoir (et leur impitoyabilité). Victra est introduite dans Golden Son comme faisant partie de l'entourage de Darrow au Andromédus et devient l’une de ses amies les plus proches.

Victra est plus âgée que sa demi-sœur Antonia. La réputation d’Antonia colorait souvent les impressions des gens sur Victra, une circonstance devant laquelle elle exprimait librement une profonde frustration.

Apparence[modifier | modifier le code]

Victra est une Scarifié sans égal. Mesurant 2,1 mètres, elle est plus grande et plus lourde que sa demi-sœur. Elle a les cheveux déchiquetés, les yeux enfoncés, une bouche large et de nombreuses cicatrices. Alors qu’elle se pare généralement de bagues et de boucles d’oreilles en jade, Victra porte rarement, voire jamais, de maquillage. On remarque souvent que des deux sœurs, Victra ressemble le plus à leur mère, Agrippina. Elle n’aime pas la couleur or et préfère porter du vert car cela va mieux avec son teint.

Dans Dark Age, elle perd son oreille gauche en combattant la Main Rouge.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Victra est surtout connue pour son honnêteté sans faille. Bien qu’elle vienne d’une famille d’opportunistes et de menteurs, Victra est inhabituellement candide. Elle est capable de mettre en place une ruse, mais ne mentira généralement pas carrément, crachant parfois les haricots en conflit direct avec le plan.

Elle est également incroyablement loyale, ne trahissant jamais ses amis ou le Soulèvement, même sous la torture du Chacal. Le comportement de Victra est généralement combatif.

Implication[modifier | modifier le code]

Golden Son[modifier | modifier le code]

Victra apparaît pour la première fois dans ce livre alors qu’elle est sous le commandement de Darrow à l’Académie. Tout au long de ce livre, Victra joue un rôle important en tant que l’un des personnages principaux. Elle convainc sa mère de se retourner contre la Maison Lune, et fait partie du Triomphe de Darrow. En attendant la fin de son contrat, Darrow est approché par Victra au Julii qui le conduit au Chacal, Adrius au Augustus qui, depuis l’institut, a été exilé par son père et a créé un empire commercial des médias et des télécommunications, acquérant un pouvoir et une influence considérable. Darrow rend visite à Victra et au Chacal, leur offrant chacun un cadeau. Avant que le Chacal ne voie le sien, une escouade d’hommes de Sevro, déguisés, prend d’assaut le repaire du Chacal et libère les Fils d'Arès de l’emprise du Chacal. À la fin du livre, quand Adrius au Augustus, Roque au Fabii et plusieurs autres se retournent contre Darrow, sa sœur Antonia au Severus-Julii tire deux fois dans la colonne vertébrale de Victra et tue leur mère. Victra rampe vers Darrow pour lui dire qu’elle n’a rien à voir avec ça et qu’elle ne le sait pas. Puis elle perd connaissance.

Morning Star[modifier | modifier le code]

Au début de Morning Star, Victra est retenue captive et torturée par Adrius. Une fois que Darrow est libéré, il ne part pas avant d’avoir sauvé Victra avec l’aide de Holiday ti Nakamura et Trigg ti Nakamura. Victra continue d’aider Darrow et Sevro au Barca avec le reste des Fils d’Arès. Mickey le sculpteur guérit sa paralysie afin qu’elle et Darrow puissent retourner au combat.

Se réconciliant et se remettant dans une forteresse rebelle cachée, Darrow, Holiday et Victra rejoignent le gang de Hurleurs de Sevro.. Les trois passent par une initiation pour gagner leurs capes. Ils sont pris en embuscade dans les douches et sont forcés de manger des serpents et des cafards vivants trempés dans l’alcool.

Lors du duel entre les forces de Darrow rejointes par celles des Seigneurs de la Lune contre l’Armada de l’Épée de Roque et la flotte de la sœur brutale de Victra, Antonia au Severus-Julii. Ils rattrapent le navire, et le fier Roque, refusant de se rendre, se suicide. Antonia s’enfuit, mais est bientôt capturée par Victra. Sevro et Victra se marient dans la semaine qui suit. Même si sa maison est plus ancienne, Victra prend le nom de famille de Sevro, Barca, au lieu de l’inverse, devenant ainsi Victra au Barca.

Or de fer[modifier | modifier le code]

Victra est enceinte de son quatrième enfant et est en retard à un diner réunissant Darrow, Mustang, Sevro et elle ainsi que leurs enfants.

Une mercenaire brun, la Fable, travaillant pour Victra enlève Lyria de Lagalos puis la dépose sur le Pandore, le vaisseau amiral de Victra. Celle-ci pensait que Lyria était complice de son enlèvement, celui d'Electra au Barca et de Pax Augustus. Pour cette raison, Lyria n’est pas présente au Forum, où elle devait témoigner pour Virginia.

Dark Age[modifier | modifier le code]

Ayant enlevé Lyria et Volga de la citadelle de Virginia, elles n’étaient pas présentes lors du Jour des Colombes Rouges. Elle les gardait dans des pièces séparées sur le cuirassé Julii, le Pandore. Le jour où Victra avait prévu de les faire transférer à Ephraïm, en échange de Pax et d’Electra, c’est le jour où Volsung Fá et ses Ascomanni envahissent le vaisseau. Elle parvient à s’échapper grâce à son vaisseau d’évasion privé, où Lyria et Volga se retrouvent également.

Ils finissent par s’écraser en Cimmérie sur Mars et voyagent ensemble par nécessité. Ils voient Harmony de loin, et bien que Volga aurait pu la tuer d’un tir de sniper, Victra dit de ne pas le faire, Lyria étant d’accord. Victra avait des contractions depuis des jours, mais c’est quand elle a les os qui éclatent qu’elle fait savoir aux deux autres qu’elle est sur le point d’accoucher. Ils prennent possession de la maison de Cormac O’Vadros pour qu’elle puisse y accoucher.

Victra raconte à Lyria ce qui est arrivé à la famille d’Harmony et à son clan. Ils avaient été malades et au lieu de leur envoyer le vaccin qui aurait pu les sauver, y compris le mari et le fils d’Harmony, la mère de Victra, Agrippina, avait orchestré que le clan de Lyria, les Gammas serait celui qui partagerait le vaccin, ce qu’ils n’ont pas fait. Victra estime qu’il est de son devoir de payer la dette de Julii à Harmony.

Victra accouche, se tenant debout comme le veut la tradition, soit en tant qu’Or, soit en tant que Julii, et bien qu’elle pensait que ce serait une autre fille, c’est un garçon et elle l’a appelé Ulysse. Quelques heures plus tard, elle est forcée de fuir avec son bébé lorsque Cormac alerte la Main Rouge de leur présence. Malheureusement, Harmony et ses hommes de la Main Rouge la capturent dans la forêt et tuent Ulysse. Ils capturent également Volga et les battent toutes les deux avant de les envoyer dans une mine de la Main Rouge et de les enfermer dans des cellules.

Lyria parvient à se rendre à leur emplacement et libère Victra, qui aide à combattre les hommes de la Main. Pendant la bataille, elle est enfin capable de piéger Harmony. Après la perte d’Ulysse, elle n’a plus aucune raison de rattraper ce qui a été fait à la famille d’Harmony, et la jette dans un nid de vipères.

Victra et Lyria récupèrent le corps d’Ulysse dans la ville de pêcheurs, et elle le nettoie pour son enterrement. Le corps d’Ulysse est enterré entre la maison ancestrale de Victra et la mer. Selon la tradition de Julii, Victra va ensuite à la mer et nage loin du rivage, vers le soleil couchant. Bien que certains ne se retournent jamais pour voir s’il y a une lumière où ils peuvent revenir, Victra revient de l’eau six heures plus tard.

Elle affirme qu’une dette est maintenant payée, mais que d’autres sont dues. Elle fait alors serment à Pax, Electra, Lyria et Volga que leurs ennemis, leurs erreurs, leurs vies, sont les siens, et que si jamais ils appellent, la maison Barca répondra.

Après que Virginia se soit échappée, après le retour de Pax et Electra, Virginia va parler à Victra. Victra blâme d’abord Virginia pour ne pas avoir aidé Darrow sur Mercure, puis pour la torture supposée de Sevro par l’Abomination. Cependant, lorsque Virginia montre ses cicatrices, qui sont maintenant plus que les siennes, Victra se rend compte qu’elle ne peut pas la blâmer de ne pas avoir essayé. Elles acceptent d’essayer de sauver leurs maris ou de les venger.

Relations[modifier | modifier le code]

Darrow[modifier | modifier le code]

Victra a servi sous les ordres de Darrow à l’Académie, où Darrow se méfiait d’elle au départ et ne s’est réchauffé avec elle que vers la fin de leur temps ensemble. Victra, pour sa part, en est venue à former une affection pour Darrow qui s’est transformée en amour romantique, ce qui était évident pour tout le monde sauf Darrow. Bien que Darrow ne lui rende pas ses sentiments, Victra reste fidèle à Darrow dans Golden Son et se bat pour lui au mieux de ses capacités. Elle est ensuite capturée à ses côtés et torturée pendant plus d’un an. Darrow, pour sa part, refuse de quitter sa captivité lorsque les sauveteurs arrivent, à moins qu’ils ne sauvent également Victra. Dans Morning Star, ils continuent de se battre l’un à côté de l’autre, les sentiments de Victra pour Darrow s’estompant en amitié, alors qu’elle se rapproche de Sevro.

Darrow en vient à lui faire confiance comme l’un de ses meilleurs et plus loyaux lieutenants, et se dit qu’un jour il dira à son fils la loyauté de Victra.

Contrairement à Darrow, sa seule motivation pour rejoindre l'Insurrection est la vengeance contre sa sœur. Cependant, alors qu’elle et Sevro sont tombés amoureux, la vengeance cesse d’être un motif exclusif.

Antonia[modifier | modifier le code]

Victra et sa sœur cadette Antonia ne s’entendent pas bien. Le comportement et les manières d’Antonia donnent souvent une mauvaise image de Victra, qui paie parfois le prix de la vanité et de la trahison de sa sœur. Antonia tire dans le dos de sa sœur et la paralyse, et se délecte de sa torture lorsqu’elle est emprisonnée aux côtés de Darrow. Dans Morning Star, Victra lui rend la pareille en battant brutalement Antonia pour avoir tué Thistle. Antonia est plus tard tuée par Adrius et le souverain, bien que Victra ne la pleure pas.

Agrippine[modifier | modifier le code]

Ils sont en assez bons termes car sa mère pourrait être persuadée de trahir ses alliés pour elle.

Sevro[modifier | modifier le code]

Ayant initialement une relation quelque peu difficile avec lui, Sevro et Victra se chamaillaient souvent et se disputaient dans Golden Son, Sevro ne faisant pas entièrement confiance à Victra et Victra trouvant Sevro sauvage, vulgaire et stupide. Cependant, ils forment une sorte de partenariat solide au fur et à mesure que le roman progresse. Sevro aide à orchestrer le sauvetage de Victra et Darrow des griffes du Chacal dans Morning Star. Ils se rapprochent encore plus à mesure que l’amour non partagé de Victra pour Darrow s’estompe. Après avoir été témoin de la miséricorde de Sevro envers Cassius, Victra le demande en mariage. Bien que sa famille soit beaucoup plus âgée que celle de Sevro, elle prend le nom de famille de Barca, trouvant plus d’honneur dans la famille de Sevro que la sienne. Ils restent mariés et travaillent ensemble pour faire tomber le Souverain avec Darrow et The Rising.

Dans Iron Gold, elle a trois filles avec Sevro. Electra au Barca est l’aîné.

Guillemets[modifier | modifier le code]

  • « J’aime l’odeur de la pierre avant qu’il ne pleuve. » - Fils d’or, Ch. 23 : Confiance
  • « Au revoir, Felicia. » - Étoile du matin, Ch. 48 : Imperator
  • "Aujourd’hui, je préfère être un Barca. En supposant que vous n’avez pas de problème avec cela et que je n’ai pas à devenir proportionnellement petit" - Morning Star, Ch. 55 : L’ignoble maison de Barca.
  • « Qui pourrait se permettre d’acheter mon honneur ? Si... un jour je deviendrai ton ennemi, je te le dirai. Et je vais vous dire pourquoi. - Fils d’or, Ch. 6 : Icare
  • "Je protège le mien par-dessus tout, parce que personne d’autre ne le fait jamais." - L’âge des ténèbres, ch. 65.
  • « Que vos ennemis soient mes ennemis. Que vos erreurs soient mes erreurs. Que ta vie soit ma vie. Je ne dis pas de mensonges. Si jamais vous appelez, la maison Barca vous répondra" (Serment à Electra, Pax, Volga et Lyria) - Dark Age, Ch. 88

Critique et Analyse[modifier | modifier le code]

En mars 2016, Brown a nommé Victra comme son personnage préféré à écrire, disant qu’elle « est sombre et brisée... mais elle retrouve son chemin »[1].

Adaptations[modifier | modifier le code]

Victra fait partie des personnages apparaissant dans le jeu Red Rising de Stonemaier Games[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Stefan Kyriazis, « Red Rising author Sons of Ares prequel and Irongold sequels news », sur Express.co.uk, (consulté le )
  2. « Stonemaier Games February 2021 Update: A New Game! », sur us1.campaign-archive.com (consulté le )