Aller au contenu

Utilisateur:CycladeFR/Échelle de Saint-Marin

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L' échelle de Saint-Marin est une échelle suggérée pour évaluer les risques associés aux transmissions volontaires depuis la Terre visant une éventuelle forme de vie extraterrestre intelligente. L'échelle évalue l'importance des transmissions depuis la Terre en fonction de l'intensité du signal et de son contenu informationnel. Elle a été suggérée par Iván Almár lors d'une conférence à Saint-Marin en 2005. [1] [2] [3], puis adoptée par le groupe d'étude permanent SETI de l'Académie internationale d'astronautique lors de sa réunion de 2007 à Hyderabad, en Inde.

Calcul[modifier | modifier le code]

L'indice de Saint-Marin ISM d'un événement donné, tel qu'introduit par Almár, est la somme de deux termes.

Le premier terme, I, quantifie l'intensité du signal émis par rapport au bruit de fond de sa bande de fréquences. C'est un terme logarithmique, calculé comme suit :

Le deuxième terme, C, est plus subjectif et mesure l'importance du contenu, de la visée, de la temporalité et du caractère du signal. [3] Il est défini sur une échelle de un à cinq, où un correspond au signal d'un radar, et cinq, une réponse délibérée à un signal extraterrestre.

Échelle de notation [1][modifier | modifier le code]

Valeur Danger potentiel
dix Extraordinaire
9 Remarquable
8 De grande envergure
7 Haut
6 Remarquable
5 Intermédiaire
4 Modéré
3 Mineure
2 Faible
1 Insignifiant

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « The San Marino Scale », IAA SETI Permanent Study Group Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « san-marino-scale » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.
  2. Hecht et Paulshuch, « The San Marino Scale: A new analytical tool for assessing transmission risk », Acta Astronautica, vol. 60, no 1,‎ , p. 57–59 (DOI 10.1016/j.actaastro.2006.04.012, Bibcode 2007AcAau..60...57A)
  3. a et b Almár, « Quantifying Consequences Through Scales », (consulté le ) Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « quantifying » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.

[[Catégorie:Message interstellaire]] [[Catégorie:Programme SETI]] [[Catégorie:Vie extraterrestre]]