Aller au contenu

Utilisateur:Arcyon37/Brouillon archéologie 2

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Enclos funéraire de Marsal (Moselle).

Un enclos funéraire est une zone bien délimitée par une clôture inerte (talus, palissade, mur ou grille) ou vivante (haie) qui renferme plusieurs sépultures.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les premiers témoignages de pratiques funéraires par inhumation des corps des défunts remontent au Néolithique ancien. Au Ve millénaire avant notre ère, les nécropoles font leur apparition et, au milieu du IVe millénaire, les sépultures collectives se développent[1].

La pratique consistant à regrouper des sépultures dans un même espace dont les limites sont matérialisées, sans doute au départ par un fossé, remonte à l'âge du bronze ancien. Ces ensembles peuvent dès lors porter le nom d'enclos funéraire, puisqu'il s'agit d'un groupe de sépultures dans un espace bien délimité physiquement.

Description[modifier | modifier le code]

Les enclos funéraires sont de statut généralement privé, et peuvent être créés à l'intérieur d'une ensemble funéraire plus vaste, cimetière ou nécropole[2].

Même si les termes sont parfois utilisés de manière identique, un enclos funéraire se distingue d'un enclos mortuaire. L'enclos funéraire est destiné à une inhumation définitive. Un enclos mortuaire rassemble des inhumations temporaires où se réalise l'excarnation naturelle ; à son terme, les ossements sont récupérés et définitivement ensevelis, éventuellement dans un enclos funéraire.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « La Préhistoire », sur le site de l'INRAP (consulté le ).
  2. « enclos funéraire », sur data.culture.fr (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]