Aller au contenu

Utilisateur:Thierry Trimoreau

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thierry Trimoreau (Historien), Docteur d'Université, Directeur de recherches et de publications

THÉMATIQUES DE RECHERCHE

Spécialiste de l’histoire religieuse sous la Révolution française et le premier Empire (1789-1815), j’étudie principalement les rapports entre l’Église et l’État, mécanismes et enjeux, ainsi que toutes les formes de résistance recensées dans l’Ouest de la France face à une République naissante. Mes recherches s’entrecroisent régulièrement autour de deux axes majeurs : le politique et le religieux avec les capacités d’adaptation (et de conciliation) entre ces deux communautés d’hommes et les refus systématiques de tendre vers un destin commun qui se traduisent le plus souvent par des violences et des massacres en masse. Mieux comprendre toutes les différences socio-culturelles qui ont pu freiner les projets de paix et de coexistence à cette époque et étudier les traumatismes vécus par des populations souvent désemparées, constitue un angle d’approche pertinent dans le souci de mieux appréhender un pan douloureux de notre histoire.

Mots-clés : Révolution française, la Patrie en danger, prêtres réfractaires de 1789 à 1801, défenseurs de la foi, les combattants de la République, liberté-égalité-fraternité (ou la mort), Constitution civile du clergé, évêques en exil, les chouans et les vendéens, la Petite Église, le devoir de mémoire, les artisans de la paix, le Concordat de 1801, Jean-Etienne Portalis.

BIBLIOGRAPHIE

« Histoire des évêques du Mans » (sous la direction de), édition scientifique et universitaire, Art et Civilisation du Maine & LFCV, Le Mans, 2020, 420 pages.

« Histoire des évêques du Mans » (sous la direction de), édition grand public, Siloë, Le Mans, 2018, 370 pages.

« François-Gaspard de Jouffroy-Gonsans, un évêque du Mans face à la Révolution » (sous la direction de), éditions ITF, Le Mans, 2010, 160 pages.

« Massacres au Mans en 1793, la Vendée et la Virée de Galerne » (sous la direction de), éditions Siloë, Le Mans, 2009, 110 pages.

« Signé Gaspard, biographie inédite de l’évêque du Mans Jouffroy-Gonsans (1721-1799) », préface de Philippe Loupès (Université Bordeaux-Montaigne), éditions ITF, Le Mans, 2016, 88 pages.

« La Petite Église dans la Sarthe sous le Consulat et le premier Empire (1802-1815) », édition N.D Saint-Joseph, Le Mans, 2016, 80 pages.

« Les prêtres réfractaires pendant la Révolution française : l’exemple du Haut-Maine », thèse de doctorat publiée avec le concours de la ville du Mans et la préface de son maire Jean-Claude Boulard, Le Mans, 2006 (réédition 2015), 480 pages.

« Les prêtres réfractaires pendant la Révolution française : l’exemple du Haut-Maine », bibliothèque universitaire des guerres de l’Ouest, éditions Pays et Terroirs, Cholet, 2008, 240 pages.