Aller au contenu

Utilisateur:Delphin Matumona Etienne

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour ma formation sur ‘‘ 𝗟𝗘𝗦 𝗙𝗢𝗡𝗗𝗔𝗠𝗘𝗡𝗧𝗔𝗨𝗫 𝗘𝗡 𝗟𝗘𝗔𝗗𝗘𝗥𝗦𝗛𝗜𝗣 𝗘𝗧 𝗚𝗢𝗨𝗩𝗘𝗥𝗡𝗔𝗡𝗖𝗘 𝗘𝗡 𝗦𝗔𝗡𝗧É ’’ Je dis merci à ce deux Formateurs: Dr. Kiyombo MBELA Guillaume ( Dr. Med PhD en santé Publique‚ Spécialiste de l'assainissement‚Professeur à la faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) / École de santé publique ) et Dr. Nathan BUNDUTIDI ( Médecin chercheur en santé et nutrition pratiquant l’Endobiogenie/Medecin des hôpitaux ). Néanmoins‚c’est pour moi un réel plaisir de palper le rebondissements du Club des amis de la santé publique/CASP au travers cette formation pour le sens d’initiative et l'idée prise. 🥰🥰

DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES POUR UNE CARRIÈRE RÉUSSIE

Le développement des compétences consiste à assimiler des savoir-faire et savoir-être utiles dans le cadre professionnel. Il s’agit d’acquérir, de mettre à jour ou de perfectionner les connaissances nécessaires à la bonne tenue de son poste actuel ou futur.

Le développement des compétences peut se faire via différents biais, via la formation professionnelle, mais aussi les conférences, le coaching, les forums professionnels, les salons, les événements formels ou informels ainsi que dans toutes les situations propices aux échanges de bonnes pratiques.

Le développement des compétences représente d’importants enjeux pour l’ensemble des professionnels, mais aussi pour les personnes sans emploi qui souhaitent élargir leur champ d’opportunités. Il est également stratégique pour les entreprises et les organisations qui cherchent à tirer profit de leur savoir interne et à optimiser leur performance globale.

En investissant dans le développement des compétences, en partie à travers son plan de formation, l’entreprise augmente son efficacité et la motivation de ses collaborateurs. Ainsi, en misant sur l’individu, le collectif est impacté positivement.

Le développement des compétences concerne l’ensemble des individus, et ce, quel que soit leur niveau de formation initiale et leur poste. Il peut viser à :

• Améliorer l’efficacité professionnelle : gestion du temps, gestion du stress, affirmation de soi, conduite de réunion. • Améliorer sa maîtrise d’une langue : cours d’anglais, d’espagnol, d'allemand… • Développer ses compétences managériales dans le cadre de l’acquisition de nouvelles responsabilités : management d’équipe, leadership, gestion des conflits… • Maintenir à jour ses compétences techniques Obtenir un diplôme ou un certificat pour accéder à un nouveau métier. • Élargir sa palette de compétences pour gagner en performance dans le cadre de ses missions quotidiennes. • Se préparer en vue d’un audit de certification à une norme de qualité : ISO, lean, management de la qualité…

QUI A BESOIN DE DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES ?

Tous les métiers sont concernés par le développement des compétences. Parmi eux, le personnel médical, les cadres, les avocats, les comptables, les ingénieurs, les enseignants ont tous besoin de se former en continu.

La formation peut être organisée à l’initiative d’un individu avec un financement personnel, être financée par l’entreprise ou par les collectivités à travers les différentes solutions de financement existantes (CPF, CIF).

L’entretien professionnel joue un rôle clé dans la définition du parcours de développement des compétences nécessaire au salarié pour accompagner son évolution de carrière. Pendant cet entretien sont discutés les perspectives d’évolutions professionnelles et les savoirs et compétences essentielles à développer pour y parvenir.

LES PRINCIPALES FORMES DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES COACHING EN MENTORAT :

• Le coaching vise à vous encadrer et vous orienter dans le cadre d’une mission à accomplir à court terme, il vous permet de développer les compétences exigées dans le cadre de votre fonction. • Le mentorat s’appuie sur une relation davantage personnelle et vous accompagne dans votre développement personnel ou professionnel pour vous aider à gagner en confiance en vous et en autonomie. • Cours magistral : le cours magistral expose des notions théoriques qui seront amenées à être mises en application dans le cadre professionnel. Il offre l’occasion aux participants d’interagir entre eux et avec le formateur pour une meilleure assimilation des connaissances. • Étude de cas : les études de cas facilitent la compréhension des notions théoriques, elles permettent la mise en application des concepts clé dans le cadre de cas concrets généralement tirés de la vie réelle. • Mises en situation : les mises en situation obligent les participants à jouer un rôle et à imaginer différents scénarios, elles permettent de se placer au plus près de la réalité. • Travail en groupe : les travaux de groupe sont essentiels à l’apprentissage, dans la mesure où ils permettent d’intensifier les échanges et de confronter des points de vue. Cela permet d’élargir sa vision et d’ouvrir son esprit à différentes approches. • Formation à distance : la formation à distance constitue une alternative à la formation en présentiel et représente une solution de formation alternative moins contraignante, mais exige une excellente autodiscipline. • Conférence et salon : les conférences et salons permettent de mettre à jour ses connaissances, d’avoir le point de vue d’experts dans leur domaine et de rencontrer ses pairs.

💫 Merci le bon Dieu pour une compétence de plus dans ma vie. @Delphin Matumona Etienne ‚ étudiant à la faculté de médecine de l'Université Kongo/UK dans le bas Congo(Kongo Centrale)/République démocratique du Congo(RDC).🇨🇩