Utilisateur:Baba Watatu

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bonjour et bienvenue sur ma page d'utilisateur Wikipedia,

Vous trouverez ci dessous un condense de mes diplômes, formations et experiences professionnelles ainsi qu'une breve presentation de mon parcours et mes intérêts.

Etudes Période Intitulé du diplôme Etablissement
Certificat de l’enseignement secondaire - CESS


1998



CESS technique sociales éducation de l’enfance


Institut Sainte Ursule de Namur

Supérieur hors université – Type court


2008-2009



BTS Logisticien de la Solidarité Internationale


Institut Bioforce - Lyon

Intitulé de la formation Période Brève description du programme Organisme
Formation d’animateur socioculturel 2002-2003 Animation de groupes- cinéma - théâtre - jeu -photo - voix - courts-métrages -

documentaires - gestion et dynamique de groupes

Centre de Formation d’Animateurs (CFA) Bruxelles


CAP de Charpentier


2007-2008


Réalisation d'épures et le traçage des pièces de charpente ; taille des pièces de charpente au moyen des machines à bois traditionnelles, fixes et portatives ; réalisation d'éléments de structure par assemblage des pièces de charpente ; levage et pose des éléments de structure. Les Compagnons du Tour de France à Marseille


Logisticien de la Solidarité Internationale


2008-2009


Gestion des infrastructures et des équipements, gestion de la chaîne d’approvisionnement, gestion des opérations logistiques d’une mission humanitaire, gestion des ressources RH et financières des activités logistiques d’une mission humanitaire.

Compétences transversales (parcours en continu) : informatique, anglais, simulations de mission humanitaire grandeur nature.

Institut Bioforce à Venissieux
Formation logistique MSF 2011-2017 ·       Contemplative Based Resilience training


·       Geographical Information System


·       Water Hygiene and Sanitation for Health


·       Logistic Organizational Training

·       Garrison Institute, Jordanie, 2017

·       Médecins Sans Frontières, Ouganda,2017

·       Loughborough university, UK, 2012-2013 (2*2weeks)

·       Médecins Sans Frontières, Ouganda, 2011


Hypnose Conversationnelle Stratégique- Psychothérapie du Trauma Réassociative


2020-2021


• Psychothérapie générale

• Thérapie brève des traumas et des équivalents traumatiques

• Traitement des maladies psychosomatiques

Institut Milton Erickson de Belgique (IMHEB)
Thérapie Brève Palo Alto 2022 • Fondements épistémologiques

• Outils communicationnels, relationnels et stratégiques propres au modèle

IMHEB et Centre d'Intervention et de Communication

Systémique et Stratégique Belgique

Praticien de la posture juste En cours (2022-2025) Apprentissage du calme mental destiné à favoriser l’éveil de la conscience

Exploration psycho-corporelle et énergétique de la personnalité, identification des défenses névrotiques du moi, perception des mouvements énergétiques à l’origine des comportements névrotiques

Désidentification du moi, présence au Soi, apprentissage des ajustements énergétiques, physiques et psychologiques permettant d’adopter la Posture juste

École De La Posture Juste (EDLPJ)

Bruxelles

Période

De … à …

Secteur d’activités

Entreprise / Organisation

Titre / Fonction Mission

Tâches

2021-2023[modifier | modifier le code]


Hypnose

Praticien en hypnose conversationnelle stratégique Consultation d’hypnose : traumas, phobies, TOC, perte de sens, ambivalence….

2018 - 2020[modifier | modifier le code]

Médecins Sans Frontières Pool Manager (log) Ressources humaine logistique terrain ; placer les logisticiens dans des missions adaptées à leur profil et leur projet professionnel, au service des opérations.

2013 - 2018[modifier | modifier le code]

Médecins Sans Frontières Coordinateur Logistique (Tanzanie, Kenya, Kirghizistan, Congo) Responsable de la mise en œuvre des moyens nécessaires au bon fonctionnement des projets, en termes d’infrastructures et d’équipements, de moyens de transport et d’approvisionnement.
2010-2013 Médecins Sans Frontières Logisticien d’urgence (Congo, Soudan, Sud Soudan, Tchad) Intervention d’urgence dans des programmes de nutrition, vaccination, conflits armés.
2008 - 2009 entreprise JP-Leny Charpentier Restauration de monuments historiques en région PACA.
2004 - 2007 ASBL BRAVVO Animateur socio-culturel Dans le cadre des « contrats de quartiers » de la ville de Bruxelles, mise en place d’une structure socio-culturelle au cœur d’un quartier sensible de Bruxelles (Palais-Outre-Pont à Laeken).

Breve Presentation

J’ai eu une scolarité assez chaotique en secondaire et j’ai été orienté vers l’enseignement technique à mi-parcours.

A ma sortie de Rétho, je voulais entreprendre des études universitaires en psychologie mais j’ai été encouragé à revoir mes choix car sortant d’école technique je n’étais préparé à l’université (dixit ma prof de math à l’époque)

Je me suis donc résigné, et me suis alors réorienté vers des études d’instituteur primaire (que je n’ai pas terminées).

Vingt ans plus tard, je cultive encore une forme d’amertume, un sentiment d’injustice, une histoire de classe sociale, de fils d’ouvrier mis à l’écart de la réussite.

Même si petit à petit j’ai retrouvé mon estime de moi et repris confiance en mes capacités, si je reprend des études aujourd’hui c’est pour refuser ce conditionnement, cette injustice, cette mise au ban.


Bref, j’ai 42 ans et j’ai encore des choses à me prouver, une des raisons principales de mon inscription a l'université est sans doute de me prouver a moi même que ma prof de math avait tort.

J’aurais pu intégrer la FOPES ou une autre FAC adaptée a un public d’adultes et de travailleurs mais ça ne correspond pas autant à mes centres d’intérêts et à mon parcours professionnel que ce master en sociologie-anthropologie.

Je suis fils d’ouvrier, j’ai été orienté vers l’enseignement technique alors que j’ai de réelles facilités d’apprentissage, le tri s’est opéré pour moi comme pour beaucoup d’autres de manière injuste.

Ce sentiment d’injustice a donné sa couleur à mon parcours, tout mon cheminement professionnel s’est développé autour de ce thème, l’injustice sociale.

J’ai navigué parmi les exclus, mais de l’autre côté de la barrière, en m’investissant dans les quartiers, dans l’action socio-culturelle, les écoles de devoirs, le soutient aux sans-abris et l’action humanitaire.

Je ne suis pas dupe, cet engagement je le dois à ma condition de fils d’ouvrier et en me mettant aux services des exclus, je prenais soin de ma blessure.

J’ai adoré évoluer dans ces univers, les quartiers, le sans-abrisme, les camps de réfugiés, les déplacés, les zones de guerre et d’épidémie. Je suis fasciné par la culture, les cultures, la façon dont les sociétés et les groupes s’organisent.

J’ai eu la chance de travailler dans des milieux extrêmement variés et de rencontrer des peuples et cultures très différents, les Dincas au Sud Soudan, les Nubaouis au Soudan, différentes provinces du Tchad, du Congo, du Burundi, du Kenya, de Tanzanie…

Durant mes années de travail humanitaire, j’ai rencontré la mère de mes deux premiers fils à Zanzibar. Je me suis ensuite installé avec elle à Dar es Salam dans un quartier populaire.

Notre premier fils est né la bas.

J’ai expérimenté cette réalité de la vie dans un quartier d’une grande ville d’Afrique de l’est, rencontré la famille, le clan, les rites, la magie, la dot…

Notre deuxième fils est né deux ans plus tard, à Bichkek, incroyable rencontre entre ma culture occidentale, la culture africaine de la mère de mes deux premiers fils et la culture d’Asie centrale, les influences Kazakhes, Russes, Ouszbek, Kyrgyz….

Je souhaite développer de nouvelles grilles de lecture, comprendre mieux les évènements sociaux, les dynamiques humaines et continuer à agir à mon niveau pour plus de justice sociale, plus de paix de manière plus efficace, plus scientifique, plus consciente.

Je suis également très intéressé par les questions de santé mentale et plus spécifiquement leurs aspects culturels, les multiples façons de concevoir le mal-être, la dépression, la maladie mentale et les differentes approches de prise en charge, le rôle du clan, de la société, de la famille, etc

De retour en Belgique après près de quinze années d’expatriation, j’ai consacré beaucoup de temps et d’énergie à prendre soin de mes blessures psychologiques, de mes névroses.

J’ai expérimenté la gestalt, les approches transpersonnelles, le rebirth, l’hypnose, le récit de vie mais aussi le Qi gong, la méditation, la non dualité et le chamanisme.

Je m’intéresse depuis aux thérapies psychédéliques et à l’utilisation de la psilocybine pour traiter la dépression profonde ou de l’ayahuasca dans le traitement des addictions au Pérou.