Tour Hyperion (Helsinki)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Tour Hyperion)
Tour Hyperion
Histoire
Architecte
Arkkitehtuuritoimisto B & M Oy
Construction
Inauguration
juin 2023[1]
Architecture
Hauteur
85 m[2]
Étages
23[2]
Administration
Propriétaire
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

La tour Hyperion est une tour d'habitation située dans le quartier Vuosaari d'Helsinki.

Description[modifier | modifier le code]

La tour Hyperion a été achevé à l'été 2023 du côté sud-est du centre commercial Columbus et de la station de métro Vuosaari[1],[5].

La tour de 23 étages abrite 216 appartements en location. Les résidents peuvent utiliser, entre autres, une salle club, une terrasse sur le toit, une buanderie et des saunas avec vue[1].

À côté d'Hypérion, la tour Atlas, haute de de 120 mètres, est en cours de construction et devrait être achevée en 2024. Les tours ont été construites en même temps et leurs façades suivent le même style. La façade présente du béton teinté dans des tons de bronze métallique, sur lequel des motifs graphiques ont été réalisés[2],[6].

Construction[modifier | modifier le code]

La tour Hyperion appartient à la société d'investissement immobilier allemande Union Investment et son constructeur est Skanska. La valeur totale du projet était d'environ 74 millions d'euros, dont la valeur du contrat de Skanska était d'environ 47 millions[4].

La tour Hyperion est un bâtiment entièrement en béton dont la façade est constituée de panneaux sandwich. La technique est typique de la construction de bâtiments résidentiels standard, tandis que les tours sont généralement construites avec des murs porteurs à ossature, c'est à dire par la construction de murs porteurs à travers une ossature constituée de montants, qui est ensuite remplie de matériau isolant et consolidée avec des panneaux de lamelles orientées[2].

Hyperion a atteint sa hauteur finale en novembre 2022[3].

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (fi) Takala, Sami, « Vuosaaren uusi maamerkki », Helsingin Sanomat, (consulté le )
  2. a b c et d (fi) Pietilä, Marika, « Vuosaaren satametrinen tornitalo kohoaa tahtiaikataululla », Industry Radar, (consulté le )
  3. a et b (fi) Färding, Aada, « Vuosaareen nousee kaikkien aikojen vuokratalo, joka on 120-metrinen torni », Helsingin Sanomat, (consulté le )
  4. a et b (fi) Pietilä, Marika, « Skanska rakentaa asuntorahastolle 24-kerroksisen tornitalon Vuosaareen », Rakennuslehti, (consulté le )
  5. (fi) « Atlas ja Hyperion kurkottelevat pilviin », Skanska, (consulté le )
  6. (fi) « Vuosaareen toinen tornitalo Union Investmentille », Skanska, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]