Taraxacum officinale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Taraxacum officinalis)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Taraxacum officinale est un nom scientifique qui a décrit une espèce puis un agrégat d'espèces du genre Taraxacum. C'est-à-dire, en termes vernaculaires, que ce nom a été donné à un pissenlit puis à un ensemble de plusieurs espèces de pissenlits.

Le nom Taraxacum officinale n'est plus valide même s'il reste très employé. On l'utilise par facilité, même s'il est source de confusion dans une classification du genre Taraxacum déjà très complexe.

Taraxacum officinale Weber ex F.H.Wigg.[modifier | modifier le code]

  • Stricto sensu, Taraxacum officinale Weber ex F.H.Wigg., est une espèce endémique en Scandinavie. Son nom scientifique valide est Taraxacum campylodes. Cette espèce est donc strictement scandinave.

Taraxacum officinale Weber ex F.H.Wigg. agg.[modifier | modifier le code]

  • Taraxacum officinale Weber ex F.H.Wigg. agg. est un agrégat d'espèces du genre Taraxacum. Les espèces de cet ensemble ressemblent beaucoup, par certains caractères, à l'espèce Taraxacum officinale. La détermination de chaque espèce est donc difficile. On considère pourtant à l'heure actuelle qu'on ne doit pas parler d'un agrégat d'espèces mais d'une section du genre Taraxacum, en l'occurrence la section Ruderalia. Les espèces de cet ancien agrégat ou de cette section ont une répartition européenne et même mondiale.