Discussion:Uranus (mythologie)
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Le choix entre Uranus et Coelus est basé sur la popularité d'Uranus vis-a-vis de Coelus. Coelus devient alors une redirection. Pour éviter les doublons, création d'une section "voir aussi"
- Je ne crois jamais jusqu'ici avoir rencontré Coelus, mais toujours Caelus, ce qui est conforme à l'étymologie. D'ailleurs, les articles anglais et espagnol suivent bien cette racine. L'usage est-il vraiment répandu ? Bibi Saint-Pol 30 août 2005 à 12:30 (CEST)
- ben on trouve coelus dans certaines encyclopédie[ http://www.eurofreehost.com/co/Coelus.html] : Je crois que Coelus, c'était le nom du dieu du ciel dans la religion natif des romains. l'emploi de Caelus est juste le qualificatif qui correspond pour nous a la personnification du nom Ciel; c'est comme pour Aurore et Aurora.
J ' ai été interressé
[modifier le code]J' ai été interressé car je doit faire un exposer sur Uranus (la planète) mais je me suis dit qu' un peu de mythologie ne fait de mal à personne... ;)
passage discutable
[modifier le code]« Selon Hésiode, Uranus était plutôt le fils d'Éther et de la Terre. »
- L'article traite d'Uranus, le dieu romain, et pas d'Ouranos, donc il faudrait plutôt citer des sources latines, plutôt qu'Hésiode.
- Hésiode écrit par contre dans sa Théogonie : Avant tout, fut Abîme (le chaos) ; puis Terre aux larges flancs,... D'Abîme naquirent Érèbe et la noire Nuit. Et de Nuit, à son tour sortir Éther et Lumière du Jour. Terre, elle, d'abord enfanta un être égal à elle-même, capable de la couvrir toute entière, Ciel étoilé (càd Ouranos), qui devait offrir aux dieux bienheureux une assise sûre à jamais. (Hésiode, Théogonie, Ed. Les Belles Lettres, 115-126, page 36)
Widar (d) 16 janvier 2009 à 11:15 (CET)
question de sources
[modifier le code]Bonjour, la question de traiter sur cet article Uranus plutôt que Caelus/Coelus m'a intrigué. J'ai parcouru des textes en ligne, Ciceron de Natura Nerum mentionne Caelus, tandis que le pseudo Apollodore dans Bibliothèque le nomme Ouranos, mais écrit en grec et son ouvrage concerne la mythologie grecque. et ça s'arrête là. je n'ai ni la culture ni les compétences pour trouver un quelconque texte qui écrive Uranus, en latin, à propos de la mythologie latine et non pas grecque. si quelqu'un avait la réponse, ce serait très aimable, et ça pourrait aussi en profiter à l'article je suppose. Parce qu'en le lisant, en l'état actuel des choses, je ne sais pas si Uranus est vraiment un dieu Romain ou seulement un nom pour désigner le dieu Grec, sans lien avec Caelus, et si c'est un tendance générale, ou limitée à certains auteurs et à une certaine époque. Et aussi, je me pose la question de savoir si la traduction en Uranus en latin est bien du fait des auteurs classiques ou bien une adaptation plus tardive. merci à vous. Non signé déposé par l'IP 78.250.5.141, le 12 juillet 2020.