Serveur IRC

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 août 2013 à 11:13 et modifiée en dernier par Isaac Sanolnacov (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un serveur IRC est un serveur sur lequel est installé un programme (appelé IRCD) permettant aux utilisateurs connectés de discuter en temps réel par le biais du protocole IRC. Ce programme offre aussi des outils complets pour la gestion et l'administration du serveur.

Ces serveurs sont très majoritairement installés sur des machines utilisant Linux. L'installation d'un tel dispositif est simple et rapide. La configuration nécessite en revanche davantage de temps. De nombreux sites web proposent des tutoriaux pour l'installation d'un IRCD.

Les IRCD les plus utilisés sont :

Un grand nombre d'IRCD sont des versions modifiées des principaux IRCD (notamment des IRCu et des Bahamut).

Une grande partie de ces serveurs sont gratuits et Open Source (source libre), ce qui explique le grand nombre de versions existantes.

Par ailleurs, les serveurs IRC sont souvent accompagnés de services (Nickserv, Chanserv...) qui rajoutent des fonctionnalités tel que la réservation de pseudonymes et de canaux.

Voir aussi