Monument aux héros de la Première Guerre mondiale (Rostov-sur-le-Don)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Monument aux héros de la Première Guerre mondiale
Памятник героям Первой мировой войны
Présentation
Type
Matériau
Construction
Hauteur
3,5 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
Région
Commune
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Russie
voir sur la carte de Russie
Red pog.svg

Le monument aux héros de la Première Guerre mondiale est une sculpture de Rostov-sur-le-Don (Russie) dédiée aux soldats et officiers de l’armée impériale russe ayant participé à la Grande Guerre.

Historique[modifier | modifier le code]

En 2014, à l’occasion du centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale, la mairie de Rostov-sur-le-Don confirme la décision d’installer des monuments commémoratifs (la guerre ayant été désignée par le régime soviétique « guerre impérialiste » elle n’a pratiquement pas été commémorée au XXe siècle dans le pays).

Le projet de Sergueï Issakov est retenu pour être érigé dans le square à l’angle des rues Krasnoarmeïskaïa et Khaltourinski[1].

Le monument aux héros de la Première Guerre mondiale est inauguré le , un siècle après le début de la guerre, en présence du maire, de représentants de l’administration communale et des cosaques[1].

Description[modifier | modifier le code]

Le monument, haut de 3,5 m, représente un soldat en uniforme, décoré d’une croix de Saint-Georges, portant à l’épaule un fusil Mossine monté d’une baïonnette[1]. Le socle est décoré de quatre croix de Saint-Georges (les quatre classes qu’un simple soldat pouvait obtenir) et du texte : « Aux héros de la Première Guerre mondiale[2] ».

Notes[modifier | modifier le code]