Matosinhos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 juillet 2019 à 19:36 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Matosinhos
Cidade de Matosinhos
Blason de Matosinhos
Héraldique
Matosinhos
Le front de mer et le castelo do Queijo au premier plan.
Administration
Pays Drapeau du Portugal Portugal
Région Nord
Sous-région Grand Porto
District Porto
Maire Luísa Salgueiro (PS)
Démographie
Population 168 451 hab. (?)
Densité 2 708 hab./km2
Géographie
Coordonnées 41° 11′ 00″ nord, 8° 42′ 00″ ouest
Superficie 6 220 ha = 62,2 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Portugal
Voir sur la carte topographique du Portugal
Matosinhos
Géolocalisation sur la carte : Portugal
Voir sur la carte administrative du Portugal
Matosinhos
Liens
Site web http://www.cm-matosinhos.pt

Matosinhos (prononciation en portugais [mɐtu'ziɲuʃ]) est une ville et une municipalité portugaise. Elle est limitrophe de la ville de Porto au sud et est comprise dans la sous-région du Grand Porto. La ville en elle-même est peuplée de 45 703 habitants[1]. La municipalité comprend quant à elle 168 451 habitants sur dix paroisses. Une importante population a quitté les abords pour venir s'installer ici. La ville est la ville natale d'Álvaro Siza. C'est aussi la ville où le poète Florbela Espanca mourut : une bibliothèque locale porte d'ailleurs son nom. Matosinhos est située sur le littoral et est un centre commercial, balnéaire et industriel de l'agglomération de Porto. Matosinhos bénéficie d'été chauds et de belles plages.

Histoire et monuments

Quand le Portugal est né au XIIe siècle, Matosinhos existait déjà – elle était appelée à cette époque Vila de Matesinum. Une des premières occurrences officielles de ce nom faisant référence à Matusiny date de 1258. À cette époque Matosinhos était une petite bourgade faisant partie de la paroisse de Sandim.

Matosinhos possède quelques monuments comme le Castelo Do Queijo et le Forte de Nossa Senhora Da Conceição, ce dernier étant situé à Leça da Palmeira.

Économie

Le port international de Leixões et la grande raffinerie de Galp Energia sont situés à Leça da Palmeira. La compagnie portugaise leader dans l'industrie électro-mécanique EFACEC a son siège social dans la ville. L'hôpital Pedro Hispano (du nom de Pedro Hispano) est un des mieux équipés du Portugal, et sert à l'aire métropolitaine portuane.

Jumelages

Drapeau de la France Mérignac (France) depuis 1988[2]

Personnalités

Références

  1. UMA POPULAÇÃO QUE SE URBANIZA, Uma avaliação recente - Cidades, 2004 « Copie archivée » (version du sur Internet Archive) Nuno Pires Soares, Instituto Geográfico Português (Geographic Institute of Portugal)
  2. vilagarcia (galice)Espagne -Congonhas(minas gerais) brésilAnnuaire des villes jumelées