Leonor de Castro Mello et de Meneses

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Leonor de Castro)

Leonor de Castro Mello y Meneses
Titre Duchesse de Gandia
Biographie
Naissance
Décès
Gandia
Père Álvaro de Castro "le Vieux"
Mère Isabel de Mello Barreto et Meneses
Conjoint François Borgia

Image illustrative de l’article Leonor de Castro Mello et de Meneses
Blason Borgia

Leonor de Castro Mello et de Meneses (1512 - Gandia, 27 mars de 1546), est la quatrième duchesse de Gandia. Appartenant à la grande noblesse portugaise, elle était la Camarera mayor de Palacio et l'amie intime de l'impératrice Isabelle de Portugal. Elle est la fille d'Álvaro de Castro "le Vieux", capitaine-général de l'Afrique pour le roi Manuel I de Portugal et d'Isabel de Mello Barreto et Meneses. Son frère, Rodrigo de Castro, était le gouverneur portugais de la place forte de Safí (Maroc).

Mariage et postérité[modifier | modifier le code]

Sur les conseils de l'impératrice Isabelle, elle épouse en 1529 François Borgia, futur duc de Gandia. De cette union naissent 8 enfants, cinq garçons et trois filles.

Leonor accompagne son mari à Grenade lors des funérailles de l'impératrice Isabelle de Portugal, mère de Philippe II d'Espagne, dont elle était la dame de confiance.

Leonor passa ses derniers jours dans le Monastère Saint-Jérôme de Cotalba, près de Gandia où elle décède le . À la mort de Leonor, son mari, François Borgia, attristé, renonce à ses biens et titres de noblesse en faveur de son fils et s'installe à Rome où il intègre en la Compagnie de Jésus.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]