International Plant Names Index

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 novembre 2019 à 12:56 et modifiée en dernier par Mazuritz (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fichier:IPNI Logo.png
Logo de l'IPNI

L’International Plant Names Index (IPNI) est une base de données sur les noms des végétaux qui fournit également des indications bibliographiques sur les Spermaphytes. Son but est d'éliminer le besoin de répéter, dans les publications scientifiques, des informations sur les différentes dénominations des espèces. Les données rassemblées sont librement accessibles et progressivement standardisées et vérifiées.

Cet index n’est pas encore complet et il comprend des noms mal orthographiés. Il inclut des noms d'espèces, des genres et des familles. Pour les noms récents, il inclut aussi des noms des taxa infraspécifiques.

Les abréviations des auteurs sont également standardisées et suivent le livre de Brummitt et de Powell, Authors of Plant Names (1992).

IPNI est issu de la collaboration entre trois institutions : les Jardins botaniques royaux de Kew (www.kew.org), l’herbier de l’université Harvard (www.huh.harvard.edu) et l'Herbier national australien (www.anbg.gov.au/cpbr/herbarium).

Signe de son rôle précurseur en botanique, l’IPNI attribue à Théophraste une abréviation en botanique, chose très rare pour un auteur d’avant le XVIe siècle.

Articles connexes

Lien externe