Hnyla Lypa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 décembre 2013 à 22:01 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Hnyla Lypa
(Гнила Липа)
Illustration
Caractéristiques
Longueur 87 km
Bassin 1 320 km2
Bassin collecteur Dniestr
Régime nival
Cours
Confluence le Dniestr
Géographie
Pays traversés Drapeau de l'Ukraine Ukraine

La rivière Hnyla Lypa (en ukrainien : Гнила Липа ; en russe : Гнилая Липа, Gnilaïa Lipa ; en polonais : Gniła Lipa) est un cours d'eau d'Ukraine et un affluent gauche du Dniestr. Son nom signifie « tilleul pourri » à la fois en polonais et en ukrainien.

Géographie

La Hnyla Lypa prend sa source sur le plateau de Volhynie-Podolie et suit un cours de direction nord-sud, parallèle à celui de la Zolota Lypa. Elle est longue de 87 km et draine un bassin d'une superficie de 1 320 km2. Elle arrose les oblasts de Lviv et d'Ivano-Frankivsk, dans l'ouest de l'Ukraine.

La Hnyla Lypa arrose les villes de Peremychliany, Rohatyn (oblast de Lviv) et Bourchtyn (oblast d'Ivano-Frankivsk). La rivière est barrée près de son point de confluence avec le Dniestr et forme un réservoir à la hauteur de la ville de Bourchtyn.

Source

Notes et références