Aller au contenu

Cathédrale Notre-Dame de Chartres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 mai 2002 à 10:50 et modifiée en dernier par PJC (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Emplacement géographique :

La Cathédrale de Chartres est située à 65 kilomètres au sud de Paris. Construite au XIIe Siècle (pour le plus gros en 30 ans.)


Vitraux :

La cathédrale de Chartres possède le plus important ensemble vitré du XIIIème siècle, remarquablement préservé jusqu'à ce jour.

Il y a le nombre remarquable de 176 vitraux (petites roses comprises), sur une surface de 2500 m2 ? Pour la plupart, ils représentent des saints et saintes , ou des personnages de la bible (Noé, Joseph, le Bon Samaritain, le Fils Prodigue...) mais aussi de la Légende Dorée de Jacques de Voragine (dominicain italien du XIIIe Siècle)


le Labyrinthe :

Situé dans la nef , bien conserve il mesure 261,55 m.


Le labyrinthe est un chemin symbolique qui mène l’homme de la terre à Dieu; un chemin où l’homme va à la rencontre de Dieu. Le centre de cette grande figure symbolise la Cité de Dieu. La démarche du labyrinthe ne consiste pas seulement à aller jusqu’au centre mais à en repartir. Le pèlerin est invité à emprunter la ligne tracée face à lui pour monter vers le chœur de la cathédrale, vers l'orient, la lumière.






plus d'infos : http://www.diocesechartres.com/