Florin Abelès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 avril 2009 à 20:36 et modifiée en dernier par Benoît Fabre (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Florin Abelès (1922-2005), physicien français.

Né à Galaţi en Roumanie, il sort ingénieur diplômé de l'École supérieure d'optique en 1947. Il soutient sa thèse pour le doctorat ès sciences en 1949 devant la faculté des sciences de l'université de Paris (Recherches sur la propagation des ondes électromagnétiques sinusoidales dans les milieux stratifiés. Application aux couches minces). Il devient ensuite successivement chercheur du CNRS, maître de conférences à la faculté des sciences de l'université de Paris (certificat propédeutique S.P.C.N.), professeur sans chaire puis professeur titulaire à titre personnel en janvier 1965. Il fonde en 1952 le groupe d’optique des solides de l’Institut d’optique théorique et appliquée avant de prendre la direction du laboratoire d’optique des solides de l’Université Paris-VI de 1974 à 1985.

Reconnu internationalement pour ses découvertes en optique, notamment dans le domaine des couches minces et de l'ellipsométrie, il fonde en 1969 la revue internationale « Optics Communications », dont il sera rédacteur en chef jusqu’en 1993.

Distinction

  • prix Holweck (Société Française de Physique et Institute of Physics)
  • prix Louis Lancel de la Société française de physique
  • médaille C.E.K. Mees de l’Optical Society of America