Fichier:Village Gan 1.jpg

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fichier d’origine(1 632 × 1 224 pixels, taille du fichier : 190 kio, type MIME : image/jpeg)

Ce fichier et sa description proviennent de Wikimedia Commons.

Description

Description
Français : Le village de Gan

Gan est un gros village situé à environ 5 km de Biankouma qui, comme la ville de Man, se situe dans une cuvette encerclée de montagnes.

Gan est chef-lieu de canton, c'est-à-dire qu'il commande le Gansè (canton GAN). Les Diomandé, dont l'ancien ministre de feu le président Félix Houphouët-Boigny, Loua Diomandé, y sont traditionnellement les chefs de canton.
Date
Source Travail personnel
Auteur Diomtay

Conditions d’utilisation

Moi, en tant que détenteur des droits d’auteur sur cette œuvre, je la publie sous la licence suivante :
w:fr:Creative Commons
paternité partage à l’identique
Vous êtes libre :
  • de partager – de copier, distribuer et transmettre cette œuvre
  • d’adapter – de modifier cette œuvre
Sous les conditions suivantes :
  • paternité – Vous devez donner les informations appropriées concernant l'auteur, fournir un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été faites. Vous pouvez faire cela par tout moyen raisonnable, mais en aucune façon suggérant que l’auteur vous soutient ou approuve l’utilisation que vous en faites.
  • partage à l’identique – Si vous modifiez, transformez, ou vous basez sur cette œuvre, vous devez distribuer votre contribution sous la même licence ou une licence compatible avec celle de l’original.


GAN, Commune de Biankouma


Gan est un gros village situé à environ 5 km de Biankouma qui, comme la ville de Man, se situe dans une cuvette encerclée de montagnes. Gan est chef-lieu de canton, c'est-à-dire qu'il commande le Gansè (canton GAN).

Les Diomandé du quartier Kouingbèlieu, dont est issu l'ancien ministre de feu le président Félix Houphouët-Boigny, Loua Diomandé, y sont traditionnellement les chefs de canton.


Avant d’être à l’endroit où il est situé aujourd’hui, GAN était d’abord sur le Mont PEUTON. Après la capture de Samory Touré de la Guinée qui coïncide avec l’arrêt des guerres dans le Tonkpi, le peuple de GAN est descendu au pied du mont PEUTON. Des quartiers ont été créés à cette époque, tels que :

Yritaha, Blimba-kouinlalé, Blimba-kouinwihilé, Kouingbèlieu, Gbélorleu, Nuntoholeu, Sanholeu, Lieuleu, Zonwouleu, Zopleu, Leuhn-baha, Guio-kouinleu, Séhélieu, Kpahntaha, Yrapleu, Gomimpleu, Grôleu, Deuhouleu et Zonhonleu.

Aussi, des rôles ont été attribués à chaque quartier de GAN pour la protection et la cohésion du village. Par exemple :

Le quartier Irytaha, étant donné qu’ils étaient de grands combattants par le passé sur la montagne PEUTON avec l’arrivée de Samory Touré, étant donné qu’ils étaient le premier rideau, la garde républicaine à l’époque, pendant la guerre qu’a connu la région de Biankouma, on leur attribua le masque premier, le masque devant communément appelé « Guélieuleu » : le masque qui s’asseoir devant comme aux temps de guerres où les combattants de Yritaha étaient devant tous les soldats, au premier plan.


Le quartier Blimba étaient composé aussi de grands combattants, le dernier recours. Eux ils venaient en dernière position quand le combat était chaud. Ils étaient comme les forces spéciales. A ce titre, on leur a attribué le masque dernier, le masque qui s’asseoir en dernière position appelé « Guétahaman ».


Le 3e quartier, les Touré de Gbélôleu, étaient des sapeurs-pompiers en quelque sorte à cette époque. Lorsqu’il y avait l’incendie dans le village, c’est eux qu’on appelait pour éteindre le feu. Ils étaient des spécialistes à ce niveau. Pour cela, on leur a attribué le masque qui éteint le feu appelé « Yidolieu ».

Eh oui ce masque, d’après les anciens, mettaient souvent nos mamans dans tous les états : il mettait nos mamans en colère car il sortait du gbouhnkô « la case sacrée » juste à l’heure des cuissons (11h), au moment où le repas des femmes n’est pas encore véritablement cuit.

Elles sont obligées d’éteindre le feu sous la marmite de riz qui est sur le fourneau parce que le Yidolieu n’aime pas voir la fumée. Si elles s'entêtent, si les mamans refusent de se soumettre, c'est lui-même qui va éteindre ce feu.

Il arrivait même que ce masque jettait tous les bois (fagots) qui activaient le feu. Les anciens racontent toujours que la plus part des femmes de Gan n’appréciaient pas ce masque à cause de ce comportement...

Tia Hervé

Légendes

Ajoutez en une ligne la description de ce que représente ce fichier

Éléments décrits dans ce fichier

dépeint

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel4 août 2018 à 20:35Vignette pour la version du 4 août 2018 à 20:351 632 × 1 224 (190 kio)TiaherveCross-wiki upload from fr.wikipedia.org

La page suivante utilise ce fichier :

Métadonnées