DescriptionTomb Brain James II England VII Scotland Scots college Paris.jpg
Français : Tombeau ayant renfermé le cerveau de Jacques II et VII de Grande-Bretagne (1633-1701), mort en exil à Saint-Germain en Laye (France), dans la chapelle Saint-André de l'ancien Collège des Écossais, aujourd'hui école Sainte Geneviève à Paris Vème arrondissement. L'urne funéraire et les décorations de bronze ont disparu.
Plaque à la mémoire de très Auguste Prince Jacques II, roi de Grande Bretagne etc..., qui célèbre sa foi catholique, son courage dans l'adversité malgré la trahison, sa douceur et sa patience, son élévation d'esprit, son soutien au Collège des Ecossais, et le legs qu'il fit de cette partie de son corps d'où émane la force de l'esprit.
Il vécut 68 ans, régna 16 ans, et mourut le 17 des calendes d'octobre de l'année du salut de l'humanité 1701
Monument élevé par Jacques, duc de Perth, préfet du Collège, où le prétendant Jacques III, bienfaiteur de l'établissement, vint "tristement" déposer l'urne contenant le cerveau de son père.
La personne qui a associé une œuvre avec cet acte l’a placée dans le domaine public en renonçant mondialement à tous ses droits sur cette œuvre en vertu des lois relatives au droit d’auteur, ainsi qu’à tous les droits juridiques connexes et voisins qu’elle possédait sur l’œuvre, sans autre limite que celles imposées par la loi. Vous pouvez copier, modifier, distribuer et utiliser cette œuvre, y compris à des fins commerciales, sans qu’il soit nécessaire d’en demander la permission.
http://creativecommons.org/publicdomain/zero/1.0/deed.enCC0Creative Commons Zero, Public Domain Dedicationfalsefalse