Aller au contenu

Fichier:Mythes fondateurs (Petite Galerie, Musée du Louvre) (22424248298).jpg

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fichier d’origine(1 829 × 1 200 pixels, taille du fichier : 1,36 Mio, type MIME : image/jpeg)

Ce fichier et sa description proviennent de Wikimedia Commons.

Description

Description

Le Pandémonium Evocation du palais de Satan (le palais de tous les démons) décrit dans le Paradis perdu de Milton, oeuvre écrite en Angleterre au XVIIè siècle, qui raconte la lutte entre Satan et Dieu. La scène montre Satan, à droite, en train d'haranguer ses troupes qui sortent des flots de lave pour se lancer à l'assaut du Ciel.

Oeuvre de John Martin Angleterre entre 1823 et 1827 Huile sur toile Exposition Mythes fondateurs. D'Hercule à Dark Vador www.louvre.fr/expositions/mythes-fondateurs-d-hercule-dar...

Présentation du tableau sur le site du musée du Louvre musee.louvre.fr/bases/doutremanche/notice.php?lng=0&i...

Cette petite exposition, remarquablement conçue, est installée dans l'espace où se trouvent habituellement les expositions dossiers. Consacrée aux mythes fondateurs de l'Humanité, elle est destinée en priorité à un public scolaire. Elle illustre les grands mythes par des oeuvres et des objets provenant en majorité des collections des musées nationaux sans se limiter à l'Antiquité. Pour faire percevoir la continuité du mythe dans la pensée humaine, l'exposition se termine avec Dark Vador, un mythe populaire moderne connu de tous pour faire comprendre à la jeunesse d'aujourd'hui que ce type de personnage a de nombreux ancêtres.

Aucun dispositif numérique n'est présent dans l'espace d'exposition, ce qui est appréciable et rappelle avec raison que les images numériques ne peuvent remplacer les oeuvres originales. Par contre une visite virtuelle et une application pour téléphone et tablette sont disponibles gratuitement sur internet. S'ajoutent à ces applications numériques, un catalogue sur papier, des documents pédagogiques et des jeux pour enfants. Cette belle opération qui a reçu le soutien de nombreux mécènes montre une fois de plus le savoir-faire du musée du Louvre en matière de médiation.

petitegalerie.louvre.fr/visite-virtuelle/#/petite_galerie_1/
Date
Source Mythes fondateurs (Petite Galerie, Musée du Louvre)
Auteur Jean-Pierre Dalbéra from Paris, France
Lieu de la prise de vue48° 51′ 41,22″ N, 2° 20′ 07″ E Kartographer map based on OpenStreetMap.Voir cet endroit et d’autres images sur : OpenStreetMapinfo

Conditions d’utilisation

w:fr:Creative Commons
paternité
Ce fichier est disponible selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 2.0 Générique.
Vous êtes libre :
  • de partager – de copier, distribuer et transmettre cette œuvre
  • d’adapter – de modifier cette œuvre
Sous les conditions suivantes :
  • paternité – Vous devez donner les informations appropriées concernant l'auteur, fournir un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été faites. Vous pouvez faire cela par tout moyen raisonnable, mais en aucune façon suggérant que l’auteur vous soutient ou approuve l’utilisation que vous en faites.
Cette image a été originellement postée sur Flickr par dalbera à l'adresse https://flickr.com/photos/72746018@N00/22424248298 (archives). Elle a été passée en revue le 18 janvier 2018 par le robot FlickreviewR 2, qui a confirmé qu'elle se trouvait sous licence cc-by-2.0.

18 janvier 2018

Légendes

Ajoutez en une ligne la description de ce que représente ce fichier

Éléments décrits dans ce fichier

dépeint

48°51'41.224"N, 2°20'7.004"E

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel18 janvier 2018 à 16:42Vignette pour la version du 18 janvier 2018 à 16:421 829 × 1 200 (1,36 Mio)Thesupermat2Transferred from Flickr via Flickr2Commons

La page suivante utilise ce fichier :

Usage global du fichier

Les autres wikis suivants utilisent ce fichier :

Métadonnées