Français : Modèles fixistes avant la théorie de la tectonique des plaques. Dans le modèle 1, les ondulations du sial engendrent les différences d'altitude. Ce modèle n'explique pas la bimodalité des altitudes, ni la quasi-constance de la gravité à la surface du globe. Dans le modèle 2, des blocs de sial sont plus ou moins effondrés. Ce modèle n'explique pas les contraintes précédentes. Dans le modèle 3, les différences d'altitude sont dues à des différences d'épaisseur du sial, sans que cela fasse varier la gravité en surface (modèle d'Airy). Mais la bimodalité des altitudes impose de trouver un processus géologique entraînant une bimodalité des épaisseurs du sial au lieu d'une variation « aléatoire » de cette épaisseur.
de partager – de copier, distribuer et transmettre cette œuvre
d’adapter – de modifier cette œuvre
Sous les conditions suivantes :
paternité – Vous devez donner les informations appropriées concernant l'auteur, fournir un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été faites. Vous pouvez faire cela par tout moyen raisonnable, mais en aucune façon suggérant que l’auteur vous soutient ou approuve l’utilisation que vous en faites.
partage à l’identique – Si vous modifiez, transformez, ou vous basez sur cette œuvre, vous devez distribuer votre contribution sous la même licence ou une licence compatible avec celle de l’original.