Fichier:Le chateau de La Roque en Perigord, detail des fresques de l’oratoire, commune de Meyrals, Dordogne, France.jpg

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fichier d’origine(1 262 × 1 890 pixels, taille du fichier : 605 kio, type MIME : image/jpeg)

Ce fichier et sa description proviennent de Wikimedia Commons.

Description

Description
Français : Les châteaux et manoirs du Périgord : le château de La Roque, en Périgord noir, ici détail intérieur de l’oratoire éclairé de nuit par deux projecteurs de 1000 W, situé à l’étage inférieur de la tour carrée. L’oratoire présente sur sa voute et ses murs un ensemble de peintures murales, relativement bien conservé, datant probablement du premier quart du XVIe siècle; au centre de la voute est assis le Père Éternel avec en dessous Luc à gauche et Jean à droite, au registre inférieur se côtoient trois tableaux, de gauche à droite, probablement Jésus chez Caïphe, peut-être Pilate se lavant les mains et Jésus tombant sous le poids de sa croix; mais l’ensemble le plus intéressant est celui du chevet, notamment au registre inférieur où figure une traditionnelle mise au tombeau, la scène est émouvante, à la fois empreinte de douleur et d’une haute spiritualité. C’est d’ailleurs cette Mise au tombeau qui a été choisie pour figurer au Musée national des Monuments français (palais de Chaillot a Paris) avec les fresques les plus remarquables de France; édifice inscrit au titre des monuments historiques, photo prise après avoir obtenu l’autorisation du proprietaire, commune de Meyrals, Dordogne, France, Europe.
Cet édifice est inscrit au titre des monuments historiques de la France. Il est répertorié dans la base Mérimée, base de données sur le patrimoine architectural français du ministère de la Culture, sous la référence PA00082643 .

brezhoneg  català  Deutsch  English  español  Esperanto  euskara  français  italiano  magyar  Nederlands  português do Brasil  português  română  sicilianu  slovenščina  suomi  svenska  Ελληνικά  беларуская (тарашкевіца)  македонски  русский  українська  বাংলা  +/−
Date
Source Travail personnel
Auteur Dominique Robert Repérant


Logo monuments historiques
Cet objet mobilier est classé monument historique dans la base Palissy, base de données sur le patrimoine mobilier français du ministère français de la Culture, sous la référence PM24000222.

беларуская (тарашкевіца)  brezhoneg  català  Deutsch  English  español  suomi  français  magyar  italiano  日本語  македонски  Plattdüütsch  português  русский  українська  +/−

Conditions d’utilisation

Moi, en tant que détenteur des droits d’auteur sur cette œuvre, je la publie sous la licence suivante :
w:fr:Creative Commons
paternité partage à l’identique
Vous êtes libre :
  • de partager – de copier, distribuer et transmettre cette œuvre
  • d’adapter – de modifier cette œuvre
Sous les conditions suivantes :
  • paternité – Vous devez donner les informations appropriées concernant l'auteur, fournir un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été faites. Vous pouvez faire cela par tout moyen raisonnable, mais en aucune façon suggérant que l’auteur vous soutient ou approuve l’utilisation que vous en faites.
  • partage à l’identique – Si vous modifiez, transformez, ou vous basez sur cette œuvre, vous devez distribuer votre contribution sous la même licence ou une licence compatible avec celle de l’original.


Légendes

Ajoutez en une ligne la description de ce que représente ce fichier

Éléments décrits dans ce fichier

dépeint

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel28 septembre 2018 à 16:17Vignette pour la version du 28 septembre 2018 à 16:171 262 × 1 890 (605 kio)Dominique RepérantUser created page with UploadWizard

La page suivante utilise ce fichier :

Métadonnées