Aller au contenu

Fichier:Jacques Callot L'Impruneta. Gravure à l'eau-forte. Nancy, Musée des Beaux-Arts de Nancy. INV 0 1 339.jpg

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fichier d’origine(1 024 × 645 pixels, taille du fichier : 249 kio, type MIME : image/jpeg)

Ce fichier et sa description proviennent de Wikimedia Commons.

Description

Description
Français : Impruneta est un village proche de Florence. Le jour de la fête de saint Luc, le 18 octobre, s’y déroule tous les ans une foire très populaire en même temps que la célébration de la fête de la Madone aux Épines. L’église conserve une image miraculeuse de la Vierge, peinte par saint Luc et réputée protéger la population de la peste et d’autres épidémies.

Callot assiste à cette foire en 1619 et en rapporte de nombreux dessins grâce auxquels il réalise cette oeuvre, assemblage de multiples petites scènes prises sur le vif. Au premier plan on voit les étals de la foire, des bonimenteurs devant lesquels la foule se presse. Au second plan, des hôtelleries en plein air, un marché aux bestiaux, un arracheur de dents. Et à l’arrière-plan, l’église de laquelle part la procession avec la croix et le dais. La composition, alternant plans clairs et foncés, organise l’espace en profondeur. Les personnages du premier plan sont parfaitement représentés et ceux des lointains encore identifiables malgré leurs dimensions minuscules. Cette oeuvre fut célèbre dès sa publication.

De nombreux croquis de la visite du graveur à la foire annuelle du village de l’Impruneta, proche de Florence, le 18 octobre 1619, sont conservés au musée des Offices. Cette planche monumentale, qui ne compte pas moins de 1 138 figures, véritable prouesse dans son effet général comme dans ses moindres détails, connaît un tel succès qu’il la grave de nouveau par la suite à Nancy. Callot s’inspire d’oeuvres flamandes et reprend un sujet en vogue à Florence à cette période : Remigio Cantagallina et Filippo Napoletano ont dépeint cette même foire à plusieurs reprises entre 1615 et 1621.
Date
Source http://collections-mba.nancy.fr/fr/search-notice/detail/40-1-339-l-impr-67da9
Auteur Jacques Callot

Conditions d’utilisation

w:fr:Creative Commons
paternité partage à l’identique
Vous êtes libre :
  • de partager – de copier, distribuer et transmettre cette œuvre
  • d’adapter – de modifier cette œuvre
Sous les conditions suivantes :
  • paternité – Vous devez donner les informations appropriées concernant l'auteur, fournir un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été faites. Vous pouvez faire cela par tout moyen raisonnable, mais en aucune façon suggérant que l’auteur vous soutient ou approuve l’utilisation que vous en faites.
  • partage à l’identique – Si vous modifiez, transformez, ou vous basez sur cette œuvre, vous devez distribuer votre contribution sous la même licence ou une licence compatible avec celle de l’original.

Légendes

La Foire de l'Imprunta (village près de Florence, Italie) en 1620 représentée par Jacques Callot. La foire de l'Impruneta se déroule le 18 octobre, jour de la fête de saint Luc et célèbre en même temps la fête de la Madone aux Épines.

image/jpeg

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel18 mars 2023 à 17:34Vignette pour la version du 18 mars 2023 à 17:341 024 × 645 (249 kio)SophiekatmuséeUploaded a work by Jacques Callot from http://collections-mba.nancy.fr/fr/search-notice/detail/40-1-339-l-impr-67da9 with UploadWizard

La page suivante utilise ce fichier :