Fichier:Horace Le Blanc, Vierge en Gloire (Chapelle de l'Hôtel-Dieu de Lyon).jpg

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fichier d’origine(815 × 1 138 pixels, taille du fichier : 203 kio, type MIME : image/jpeg)

Ce fichier et sa description proviennent de Wikimedia Commons.

Description

Description
Français : peint au XVIIe siècle
Date
Source Musée des Hospices civils de Lyon
Auteur Joséphine Bitat
Numéro d'inventaire 2007.0.7254.P
Autres numéros d'inventaire HOD 57
Domaine peinture
Titre Vierge en Gloire
Auteurs Horace Le Blanc (attribué à)
Précisions sur l'auteur Horace Le Blanc, né à Lyon et mort en 1637, est pratiquement l'un des premiers représentants de l'Ecoles lyonnaise qui, dès le XVIIe siècle compte déjà des artistes de valeur. Il est formé à Venise par Palma le Jeune dans un premier temps, puis par la suite il s'en va à Rome où il reçoit la formation d'Andrea Sacchi et de Pierre de Cortone. Il s'installe à Lyon dès 1610 et l'on dit de lui qu'il est un peintre à la personnalité forte.
Techniques et matériaux huile sur toile, cadre en bois doré et mouluré
Lieu d'utilisation chapelle de l'Hôtel-Dieu de Lyon, transept nord
Description en langage naturel En haut, la Vierge avec l'enfant Jésus est entourées des anges musiciens, elle est habillée comme à son habitude de rouge et de bleu, elle contemple en souriant les asints debout sur un sol carrelé. La Vierge est assise pourtant, aucun trône ne se distingue. Deux anges apportent une couronne qu'ils viennent délicatement poser sur la tête de la Vierge.

La scène du haut et celle du bas sont séparées par un espace aérien très sombre. Les saints du premier plan sont davantage proches de nous ce qui fait d'eux les médiateurs entre le ciel et les autres hommes. La lumière, de type caravagesque est très contrastée et marque ainsi les ombres. Un fort contraste s'en dégage entre la scène du haut et la scène du bas. En haut, c'est le Paradis avec la reine du ciel, tout y est lumière et volupté. En bas en revanche, peu d'animation, les saints sont alignés, dans l'attente du Jugement dernier, espérant bénéficier de cet accès au Paradis. Le passage voûté au centre révèle une lumière importante située juste au dessous de la Vierge, serait-ce la "porte étroite" de l'Evangile? Cette porte est souvent nommée "porte du ciel" dans les hymnes.

Les six personnages de la scène du bas sont désignés directement par le peintre puisqu'il place à côté de chacun d'eux une inscription en lettres dorées. Sur notre droite, il y a tout d'abord Saint Anne, la mère de Marie, à côté de laquelle se trouve Saint Etienne, Diacre et premier martyr de la chrétienté. On le reconnait facilement car il tient la palme du martyr ainsi que les cailloux de sa lapidation. Saint Louis se trouve à sa gauche, il représente Louis IX,Roi de France , mais représente aussi Louis XIII. Il porte deux attributs: le sceptre royal à la fleur de lys et la Main de justice. En face de lui, Saint Barnabé connu pour avoir vendu ses terres pour en verser les bénéfices à la première communauté chrétienne. Facilement repérable, il porte une grande robe rouge dont la couleur renvoie à celle de la Vierge. Les deux derniers personnages sont Sainte Catherine d'Alexandrie et Saint François d'Assise. Sainte Catherine porte une couronne orientale à pointes et tiens la palme du martyr. A ses pieds, une roues dentée porte son inscription. Saint François d'Assise quand à lui est reconnaissable par ses stigmates qui marquent ses mains, mais aussi par sa robe de moine et sa tonsure.
Représentation - Iconographie vierge en gloire ; Vierge Marie ; Christ ; anges musiciens ; saint Barnabé ; saint Etienne ; saint Anne ; saint François d'Assise ; saints ; paradis ; jugement dernier ; martyr ; Louis IX roi de France ; saint Louis ; sainte Catherine d'Alexandrie
Dimensions H. 193 cm ; l. 176 cm
Type de propriété propriété de l'établissement public ; mode d'acquisition inconnu ; Lyon ; Hospices Civils de Lyon
Nom du photographe Joséphine Bitat
Institution
institution QS:P195,Q3140953
Bibliographie MARCHAND Suzanne, BERTIN Dominique, DE MONTE Maria Gabriella, MATHIAN Nathalie, REPELLIN Didier, La chapelle de l’Hôtel-Dieu de Lyon. Carnet d’une restauration, Lyon, Editions Lyonnaises d’Art et d’Histoire, Hospices Civils de Lyon, 10/2014, 110 - 111 ; LAPRAS Claude, ROUSSET-BEAUMESNIL Chantal, La chapelle de l’Hôtel-Dieu de Lyon , Editions Lyonnaises d’Art et d’Histoire, 2002, 37 - 40


Conditions d’utilisation

w:fr:Creative Commons
paternité partage à l’identique
Vous êtes libre :
  • de partager – de copier, distribuer et transmettre cette œuvre
  • d’adapter – de modifier cette œuvre
Sous les conditions suivantes :
  • paternité – Vous devez donner les informations appropriées concernant l'auteur, fournir un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été faites. Vous pouvez faire cela par tout moyen raisonnable, mais en aucune façon suggérant que l’auteur vous soutient ou approuve l’utilisation que vous en faites.
  • partage à l’identique – Si vous modifiez, transformez, ou vous basez sur cette œuvre, vous devez distribuer votre contribution sous la même licence ou une licence compatible avec celle de l’original.

Légendes

Ajoutez en une ligne la description de ce que représente ce fichier

Éléments décrits dans ce fichier

dépeint

image/jpeg

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel16 septembre 2016 à 11:02Vignette pour la version du 16 septembre 2016 à 11:02815 × 1 138 (203 kio)ArtomomeUser created page with UploadWizard

La page suivante utilise ce fichier :