Aller au contenu

Fichier:BML Le Lointain partie 3 92 Rés 22846 p266-227.jpg

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fichier d’origine(4 128 × 2 983 pixels, taille du fichier : 11,28 Mio, type MIME : image/jpeg)

Ce fichier et sa description proviennent de Wikimedia Commons.

Description

Johannes Hevelius : Tabula selenographica… / Carte lunaire…   (Wikidata search (Cirrus search) Wikidata query (SPARQL)  Create new Wikidata item based on this file)
Artiste
Johannes Hevelius  (1611–1687)  wikidata:Q57963 s:en:Author:Johannes Hevelius q:pl:Jan Heweliusz
 
Johannes Hevelius
Autres noms
Hevelius
Description astronome, entrepreneur ou entrepreneuse, cartographe et brasseur -polonais
Date de naissance / décès 28 janvier 1611 Éditer sur Wikidata 28 janvier 1687 Éditer sur Wikidata
Lieu de naissance / décès Gdańsk Gdańsk
Lieu de travail
Autorité
artist QS:P170,Q57963
Titre
Tabula selenographica… / Carte lunaire…
Description
Français : Après la publication du Sidereus nuncius, les observations de la Lune se multiplient et alimentent un débat sur la nature de l’astre. Quelle que soit l’obédience des savants, une analogie de convention avec la Terre s’impose. Les premières cartographies de la Lune apparaissent, dont la toponymie constitue un enjeu politique.

Jan Hevelius, un astronome polonais, pousse très loin cette analogie, en reprenant les codes de la cartographie terrestre. Les « mers » qui apparaissent sombres sur la Lune sont laissées blanches sur la carte, à l’inverse des montagnes foncées sur la carte et brillantes dans le ciel. De même, plutôt que de donner des noms de monarques et de savants dont le choix ferait polémique, il organise le territoire lunaire sur le modèle du monde antique, centré sur une mare mediterraneum, en y ajoutant des lieux chrétiens (Sinaï en bas). Mais ce sera finalement la proposition concurrente de G. Riccioli qui sera retenue jusqu’à nos jours.

Enfin, notons que cette carte montre des parties parfois cachées (bande en haut à droite et en bas à gauche). C’est la libration lunaire qu’Hevelius est le premier à mettre au jour : du fait d’une vitesse de rotation légèrement différente de la Terre, le satellite montre un peu plus de la moitié de sa surface par cycle.- Bibliothèque municipale de Lyon, mis en ligne sur Numelyo
Date 1647
date QS:P571,+1647-00-00T00:00:00Z/9
Technique / matériaux Gravure sur manuscrit
institution QS:P195,Q8622
Lieu actuel
Bibliothèque de la Part-Dieu
Numéro d’inventaire
Lieu de fabrication Gdańsk
Source / photographe
Numelyo
Ce fichier provient de Numelyo, la bibliothèque numérique de Lyon, sous l'identifiant BML_00GOO0100137001100709992.

Ce bandeau n’indique rien sur le statut de l’œuvre au regard du droit d'auteur. Un bandeau de droit d’auteur est requis. Voir Commons:À propos des licences pour plus d’informations.


English | español | français | galego | italiano | Nederlands | русский | slovenščina | +/−
Autorisation
(Réutilisation de ce fichier)
Public domain

Cette œuvre est également dans le domaine public dans tous les pays pour lesquels le droit d’auteur a une durée de vie de 70 ans ou moins après la mort de l’auteur.


Vous devez aussi inclure un modèle indiquant pourquoi cette œuvre est dans le domaine public aux États-Unis. Veuillez aussi noter que certains pays ont des droits d'auteurs qui courent plus de 70 ans après la mort : 75 ans pour les Samoa et le Guatemala, 80 ans pour la Colombie, 95 ans pour la Jamaïque, 100 ans pour le Mexique. Cette image peut ne pas être dans le domaine public dans ces pays, qui d'ailleurs n'appliquent pas la règle du terme le plus court.

Conditions d’utilisation

Creative Commons CC-Zero Ce fichier est disponible selon les termes de la licence Creative Commons CC0 Don universel au domaine public.
La personne qui a associé une œuvre avec cet acte l’a placée dans le domaine public en renonçant mondialement à tous ses droits sur cette œuvre en vertu des lois relatives au droit d’auteur, ainsi qu’à tous les droits juridiques connexes et voisins qu’elle possédait sur l’œuvre, sans autre limite que celles imposées par la loi. Vous pouvez copier, modifier, distribuer et utiliser cette œuvre, y compris à des fins commerciales, sans qu’il soit nécessaire d’en demander la permission.

Légendes

Tabula selenographica… / Carte lunaire…

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel15 mai 2024 à 10:15Vignette pour la version du 15 mai 2024 à 10:154 128 × 2 983 (11,28 Mio)FadekhaUploaded a work by Jan Heweliusz from JAN HEWELIUSZ (1611-1687), Selenographia sive Lunae descriptio, Gdańsk : aux frais de l’auteur, 1647, figure Q entre les p. 226 et 227. with UploadWizard

La page suivante utilise ce fichier :

Métadonnées