Aller au contenu

Fichier:BML Le Lointain partie 3 67 Rés 23576 les monstres marins et terrestres RETOUCHE.jpg

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fichier d’origine(3 651 × 3 042 pixels, taille du fichier : 13,19 Mio, type MIME : image/jpeg)

Ce fichier et sa description proviennent de Wikimedia Commons.

Description

Sebastian Münster : Les monstres marins et terrestres, lesquels on trouve en beaucoup de lieux es parties septentrionales   (Wikidata search (Cirrus search) Wikidata query (SPARQL)  Create new Wikidata item based on this file)
Artiste
Sebastian Münster  (1488–1552)  wikidata:Q61073 s:fr:Auteur:Sebastian Münster q:en:Sebastian Münster
 
Sebastian Münster
Autres noms
Sébastien Münster; Sébastien Munster; Sebastian Munster
Description cartographe et universitaire allemand
Date de naissance / décès 20 janvier 1488 Éditer sur Wikidata 26 mai 1552 Éditer sur Wikidata
Lieu de naissance / décès Ingelheim Bâle
Lieu de travail
Autorité
artist QS:P170,Q61073
Titre
Les monstres marins et terrestres, lesquels on trouve en beaucoup de lieux es parties septentrionales
Description
Français : En 1575 paraît la Cosmographie universelle de Münster, révisée et traduite en français, par le polygraphe et historiographe Belleforest. Des 163 bois gravés de l’édition originale, ce dernier copie seulement 49 des figures de l’ouvrage allemand, dont l’étonnante double-planche grouillant de créatures marines et terrestres prodigieuses. Largement inspiré des monstres de la Carta marina d’Olaus Magnus, le tableau initialement gravé par Manuel Deutsch – un des plus grands artistes rhénans sollicités pour élaborer l’ouvrage encyclopédique – mêle animaux observés et fantasmés dans un tableau fascinant du monde, tel que pensé à la Renaissance. Baleine à dents de phacochère, serpents de mer, monstre à tête de rhinocéros : on sent toute l’imagination exacerbée par l’incertitude d’expéditions marines éprouvantes notamment dans l’Atlantique nord, région encore méconnue. De nombreux détails de la scène s’attardent à décrire les dangers encourus par les marins ou les navires lors de leurs explorations, notamment l’homme retenu prisonnier dans les pinces d’un crabe géant ou la nef engloutie par un serpent de mer. Les lettres figurant auprès de chacun des monstres marins ou terrestres se réfèrent à un texte explicatif. Cette planche – qui doit beaucoup aux créatures dépeintes par le savant ecclésiastique suédois – marquera à son tour l’aspect visuel de toute la production cartographique ultérieure. L’œuvre de Münster connaît un immense succès au 16e siècle avec presque 40 éditions dans différentes langues. Le titre de Belleforest – qui joue la surenchère lexicale – dénote l’ambitieuse géographie descriptive et une volonté de maîtrise du monde.- Bibliothèque municipale de Lyon, mis en ligne sur Numelyo
Date 1575
date QS:P571,+1575-00-00T00:00:00Z/9
Technique / matériaux Gravure
institution QS:P195,Q8622
Lieu actuel
Bibliothèque de la Part-Dieu
Numéro d’inventaire
Source / photographe
Numelyo
Ce fichier provient de Numelyo, la bibliothèque numérique de Lyon, sous l'identifiant BML_00GOO0100137001102227118.

Ce bandeau n’indique rien sur le statut de l’œuvre au regard du droit d'auteur. Un bandeau de droit d’auteur est requis. Voir Commons:À propos des licences pour plus d’informations.


English | español | français | galego | italiano | Nederlands | русский | slovenščina | +/−
Autorisation
(Réutilisation de ce fichier)
Public domain

Cette œuvre est également dans le domaine public dans tous les pays pour lesquels le droit d’auteur a une durée de vie de 70 ans ou moins après la mort de l’auteur.


Vous devez aussi inclure un modèle indiquant pourquoi cette œuvre est dans le domaine public aux États-Unis. Veuillez aussi noter que certains pays ont des droits d'auteurs qui courent plus de 70 ans après la mort : 75 ans pour les Samoa et le Guatemala, 80 ans pour la Colombie, 95 ans pour la Jamaïque, 100 ans pour le Mexique. Cette image peut ne pas être dans le domaine public dans ces pays, qui d'ailleurs n'appliquent pas la règle du terme le plus court.

Conditions d’utilisation

Creative Commons CC-Zero Ce fichier est disponible selon les termes de la licence Creative Commons CC0 Don universel au domaine public.
La personne qui a associé une œuvre avec cet acte l’a placée dans le domaine public en renonçant mondialement à tous ses droits sur cette œuvre en vertu des lois relatives au droit d’auteur, ainsi qu’à tous les droits juridiques connexes et voisins qu’elle possédait sur l’œuvre, sans autre limite que celles imposées par la loi. Vous pouvez copier, modifier, distribuer et utiliser cette œuvre, y compris à des fins commerciales, sans qu’il soit nécessaire d’en demander la permission.

Légendes

Les monstres marins et terrestres, lesquels on trouve en beaucoup de lieux es parties septentrionales

Éléments décrits dans ce fichier

dépeint

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel14 mai 2024 à 15:49Vignette pour la version du 14 mai 2024 à 15:493 651 × 3 042 (13,19 Mio)FadekhaUploaded a work by Sébastian Münster from SEBASTIAN MÜNSTER (1489-1552), FRANÇOIS BELLEFOREST (1530-1583), La cosmographie universelle de tout le monde, Paris : Michel Sonniusk, 1575, tome 1, volume 2, planche entre les colonnes 1722 et 1723. with UploadWizard

La page suivante utilise ce fichier :

Métadonnées