Aller au contenu

Fichier:BML Le Lointain partie 2 62 SJ G 101 21 Anthropographie 01.jpg

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fichier d’origine(3 663 × 3 053 pixels, taille du fichier : 8,31 Mio, type MIME : image/jpeg)

Ce fichier et sa description proviennent de Wikimedia Commons.

Description

Heinrich Berghaus : Geographische Verbreitung der Menschen-Rassen… / Répartition géographique des races humaines…   (Wikidata search (Cirrus search) Wikidata query (SPARQL)  Create new Wikidata item based on this file)
Artiste
Heinrich Berghaus  (1797–1884)  wikidata:Q67485 s:en:Author:Heinrich Karl Wilhelm Berghaus
 
Heinrich Berghaus
Autres noms
Berghaus, Heinrich Karl Wilhelm
Description géographe et cartographe allemand
Date de naissance / décès 3 mai 1797 Éditer sur Wikidata 17 février 1884 Éditer sur Wikidata
Lieu de naissance / décès Clèves Szczecin
Période d’activité 1898 Éditer sur Wikidata
Lieu de travail
Autorité
artist QS:P170,Q67485
Titre
Geographische Verbreitung der Menschen-Rassen… / Répartition géographique des races humaines…
Description
Français : A partir du 18e siècle, les savants européens classent et hiérarchisent les populations humaines selon leurs caractéristiques physiques, en premier lieu selon la couleur de la peau. Cette division par « races »*, qui s’accentue au 19e siècle, met systématiquement en avant la supériorité de la « race » blanche et vise à justifier la domination exercée par les Européens, dans le cadre de la colonisation, sur des peuples étrangers jugés inférieurs. Dans son Physikalischer Atlas, le géographe allemand Heinrich Berghaus distingue six « races » : blanche (Caucasiens), jaune (Mongols), brune (Malais), brune noire (Papous notamment), noire (Ethiopiens ou « Nègres ») et rouge (Américains). Autour du planisphère qui indique leur répartition spatiale, est représentée une partie des peuples qui les composent. Les six crânes figurés rappellent que les théories raciales prirent appui sur l’anatomie comparée. Le petit planisphère met en évidence la distribution des principaux régimes alimentaires et celle de la population mondiale, en faisant ressortir le poids démographique de l’ouest de l’Europe. Parmi les graphiques qui figurent en bas de page, l’un compare la taille des êtres humains selon leur appartenance ethnique, un autre leur force. Tous deux placent les Occidentaux en tête de classement.
  • La notion de « race » humaine n’a aucune validité sur le plan scientifique. Il existe une espèce humaine qui partage le même patrimoine génétique. - Bibliothèque municipale de Lyon, mis en ligne sur Numelyo
Date 1852
date QS:P571,+1852-00-00T00:00:00Z/9
Technique / matériaux Planisphère
institution QS:P195,Q8622
Lieu actuel
Bibliothèque de la Part-Dieu
Numéro d’inventaire
Lieu de fabrication Gotha
Source / photographe Représenter le lointain
Autorisation
(Réutilisation de ce fichier)
Public domain

Cette œuvre est également dans le domaine public dans tous les pays pour lesquels le droit d’auteur a une durée de vie de 70 ans ou moins après la mort de l’auteur.


Vous devez aussi inclure un modèle indiquant pourquoi cette œuvre est dans le domaine public aux États-Unis. Veuillez aussi noter que certains pays ont des droits d'auteurs qui courent plus de 70 ans après la mort : 75 ans pour les Samoa et le Guatemala, 80 ans pour la Colombie, 95 ans pour la Jamaïque, 100 ans pour le Mexique. Cette image peut ne pas être dans le domaine public dans ces pays, qui d'ailleurs n'appliquent pas la règle du terme le plus court.

Conditions d’utilisation

Creative Commons CC-Zero Ce fichier est disponible selon les termes de la licence Creative Commons CC0 Don universel au domaine public.
La personne qui a associé une œuvre avec cet acte l’a placée dans le domaine public en renonçant mondialement à tous ses droits sur cette œuvre en vertu des lois relatives au droit d’auteur, ainsi qu’à tous les droits juridiques connexes et voisins qu’elle possédait sur l’œuvre, sans autre limite que celles imposées par la loi. Vous pouvez copier, modifier, distribuer et utiliser cette œuvre, y compris à des fins commerciales, sans qu’il soit nécessaire d’en demander la permission.

Légendes

Geographische Verbreitung der Menschen-Rassen… / Répartition géographique des races humaines…

Éléments décrits dans ce fichier

dépeint

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel14 mai 2024 à 15:26Vignette pour la version du 14 mai 2024 à 15:263 663 × 3 053 (8,31 Mio)FadekhaUploaded a work by Heinrich Berghaus from HEINRICH BERGHAUS (1797-1884), Physikalischer Atlas oder Sammlung von Karten..., Siebente Abtheilung : Anthropographie, Gotha : Justus Perthes, 1852, planche 1. with UploadWizard

Les 2 pages suivantes utilisent ce fichier :

Métadonnées