Aller au contenu

Fichier:BML Le Lointain partie 1 13 Ms 176 f23v-24r.jpg

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fichier d’origine(3 740 × 5 808 pixels, taille du fichier : 17,52 Mio, type MIME : image/jpeg)

Ce fichier et sa description proviennent de Wikimedia Commons.

Description

Carte de l'Asie du Sud-Est   (Wikidata search (Cirrus search) Wikidata query (SPARQL)  Create new Wikidata item based on this file)
Titre
Carte de l'Asie du Sud-Est
Description
Français : Au 16e siècle, les cartes et atlas portulans intègrent les nouvelles découvertes géographiques en Amérique et en Asie. La double page exposée ici figure les archipels de l’Asie du Sud-Est, avec les détroits de Malacca et de la Sonde, importants passages maritimes entre l’océan Pacifique et l’océan Indien, visités et cartographiés dès 1511 par les navigateurs portugais. L’océan Pacifique et l’océan Indien sont ensuite parcourus par les marins de la flotte de Magellan, un capitaine portugais qui se met au service de la couronne espagnole. L’enjeu majeur de ces explorations est la détermination de la position des Moluques et l’établissement de routes et de comptoirs commerciaux en Asie du Sud-Est, en collaboration ou en conflit avec les populations locales qui avaient déjà leur propre système de navigation et d’échanges. Dès la fin du 16e siècle, les puissances maritimes du nord de l’Europe, Hollandais, Anglais, et Français, tentent de s’introduire sur ces nouveaux marchés et d’implanter des comptoirs et des colonies.

Les cartes de ce bel atlas semblent inachevées : la décoration est belle mais le tracé est par endroit incomplet et les noms de lieux sont relativement rares. Comme pour les autres cartes présentées, la décoration raffinée suppose qu’il s’agit non pas d’un outil de navigation mais d’un objet de prestige composé peut-être sur commande ou pour un marché d’amateurs d’art nautique. La carte comporte une échelle de distances et une échelle des latitudes, des roses des vents, deux beaux dessins de galions portugais, et un crustacé qui symbolise le tropique du Cancer.

Les toponymes, qui sont écrits en français, rapprochent cette œuvre de l’école des cartographes normands de Dieppe qui prenaient modèle sur des cartes portugaises à la fin du 16e siècle. - Bibliothèque municipale de Lyon, mis en ligne sur Numelyo
Date 16ème siècle
Technique / matériaux portulan
institution QS:P195,Q8622
Lieu actuel
Bibliothèque de la Part-Dieu
Numéro d’inventaire
Source / photographe
Numelyo
Ce fichier provient de Numelyo, la bibliothèque numérique de Lyon, sous l'identifiant BML_02ENL01001Ms1763328.

Ce bandeau n’indique rien sur le statut de l’œuvre au regard du droit d'auteur. Un bandeau de droit d’auteur est requis. Voir Commons:À propos des licences pour plus d’informations.


English | español | français | galego | italiano | Nederlands | русский | slovenščina | +/−
Autorisation
(Réutilisation de ce fichier)
Public domain

Cette œuvre est également dans le domaine public dans tous les pays pour lesquels le droit d’auteur a une durée de vie de 70 ans ou moins après la mort de l’auteur.


Vous devez aussi inclure un modèle indiquant pourquoi cette œuvre est dans le domaine public aux États-Unis. Veuillez aussi noter que certains pays ont des droits d'auteurs qui courent plus de 70 ans après la mort : 75 ans pour les Samoa et le Guatemala, 80 ans pour la Colombie, 95 ans pour la Jamaïque, 100 ans pour le Mexique. Cette image peut ne pas être dans le domaine public dans ces pays, qui d'ailleurs n'appliquent pas la règle du terme le plus court.

Conditions d’utilisation

Creative Commons CC-Zero Ce fichier est disponible selon les termes de la licence Creative Commons CC0 Don universel au domaine public.
La personne qui a associé une œuvre avec cet acte l’a placée dans le domaine public en renonçant mondialement à tous ses droits sur cette œuvre en vertu des lois relatives au droit d’auteur, ainsi qu’à tous les droits juridiques connexes et voisins qu’elle possédait sur l’œuvre, sans autre limite que celles imposées par la loi. Vous pouvez copier, modifier, distribuer et utiliser cette œuvre, y compris à des fins commerciales, sans qu’il soit nécessaire d’en demander la permission.

Légendes

Atlas portulan du monde, France, 16e siècle, f. 23v-24. Parchemin enluminé, 38 × 28,5 cm.

Éléments décrits dans ce fichier

dépeint

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel6 mai 2024 à 11:49Vignette pour la version du 6 mai 2024 à 11:493 740 × 5 808 (17,52 Mio)FadekhaUploaded a work by {{Unknown|author}} from Atlas portulan du monde, France, 16e siècle, f. 23v-24. with UploadWizard

La page suivante utilise ce fichier :

Métadonnées