Aller au contenu

Fichier:Arbre Oraculaire (Arbre Sec, Arbre Sol) avec les symboles du Soleil et de la Lune (Ebstorf map, zoom).jpg

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arbre_Oraculaire_(Arbre_Sec,_Arbre_Sol)_avec_les_symboles_du_Soleil_et_de_la_Lune_(Ebstorf_map,_zoom).jpg(172 × 176 pixels, taille du fichier : 38 kio, type MIME : image/jpeg)

Ce fichier et sa description proviennent de Wikimedia Commons.

Description

Description
Français : Dédié à saint Maurice, le couvent des bénédictines d'Ebstorf se trouve en Allemagne, à 25 km au sud de Lunebourg. C'est en 1830 qu'une des religieuses, Charlotte von Lasperg, retrouvait la mappemonde, roulée et couverte de poussière, sur une étagère d'un débarras humide et sans fenêtre où étaient entreposés des objets liturgiques au rebut. Peinte sur trente peaux de chèvres cousues ensemble, cette grande mappemonde circulaire de 3,58 x 3,56 mètres de diamètre devait d'abord être déployée dans le chœur du cloître des moniales, avant d'être envoyée à Hanovre vers 1833-1834, puis à Berlin, en 1888, pour y être restaurée. Les trente parties, démontées pour les besoins de la restauration, furent ensuite conservées dans les tiroirs des Archives de l'État à Hanovre, où elles devaient être détruites lors d'un bombardement en 1943.

Mais avant sa disparition, deux fac-similés avaient été réalisés à partir de l'original, l'un par Ernst Sommerbrodt, à Hanovre, en 1891, un autre par Konrad Miller, à Stuttgart, en 1896. La Bibliothèque nationale de France en possède actuellement deux reproductions. De son côté, l'université de Lunebourg, où est conservé un fac-similé aux dimensions réelles, a réalisé sur Internet un programme qui permet d'accéder facilement aux images et aux légendes de la mappemonde.

La datation de la mappemonde demeure incertaine, comprise entre 1213 et 1373. Dans les années 1930, Richard Ühden avançait la date de 1235 et en attribuait la paternité à Gervais, prévôt du monastère d'Ebstorf entre 1223 et 1234 et assimilé à Gervais de Tilbury.

Ici l'Arbre Oraculaire (Arbre Sec, Arbre Sol) est représenté avec les symboles du Soleil et de la Lune.
Date Environ 1300 (Reconstruction d'après seconde guerre mondiale)
Source File:Ebstorfer-stich2.jpg
Auteur http://weblab.uni-lueneburg.de/kulturinformatik/projekte/ebskart/content/start.html

Conditions d’utilisation

w:fr:Creative Commons
paternité partage à l’identique
Vous êtes libre :
  • de partager – de copier, distribuer et transmettre cette œuvre
  • d’adapter – de modifier cette œuvre
Sous les conditions suivantes :
  • paternité – Vous devez donner les informations appropriées concernant l'auteur, fournir un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été faites. Vous pouvez faire cela par tout moyen raisonnable, mais en aucune façon suggérant que l’auteur vous soutient ou approuve l’utilisation que vous en faites.
  • partage à l’identique – Si vous modifiez, transformez, ou vous basez sur cette œuvre, vous devez distribuer votre contribution sous la même licence ou une licence compatible avec celle de l’original.

Légendes

Ajoutez en une ligne la description de ce que représente ce fichier

Éléments décrits dans ce fichier

dépeint

image/jpeg

fde4e76eb34561c673c7a4d3ce035abe204fe309

38 450 octet

176 pixel

172 pixel

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel16 décembre 2018 à 16:05Vignette pour la version du 16 décembre 2018 à 16:05172 × 176 (38 kio)M.Dulery19User created page with UploadWizard

La page suivante utilise ce fichier :

Usage global du fichier

Les autres wikis suivants utilisent ce fichier :