Fichier:Albain Saint Nazaire (Pas de Calais) 1915.jpg

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Albain_Saint_Nazaire_(Pas_de_Calais)_1915.jpg(400 × 517 pixels, taille du fichier : 105 kio, type MIME : image/jpeg)

Ce fichier et sa description proviennent de Wikimedia Commons.

Description

Ablain-St.-Nazaire(Pas-de-Calais)1915   (Wikidata search (Cirrus search) Wikidata query (SPARQL)  Create new Wikidata item based on this file)
Auteur
Gaston Laplace (1885-1917)
Titre
Ablain-St.-Nazaire(Pas-de-Calais)1915
Description
Français : Gaston Laplace a dessiné les ruines extérieures de l'Eglise d'Albain Saint Nazaire (Pas de Calais).

Commandé par Charles de Bourbon-Carency et construite par Jacques Le Caron au XVIe siècle, cette église est considérée comme l'un des joyaux du gothique flamboyant du nord de la France. Cette église est même classée au titre des monuments historiques en 1908 par la Commission des Monuments Historiques. Au début de la Première Guerre mondiale, la colline de Lorette, située sur le territoire d’Ablain-Saint-Nazaire, représente un endroit très stratégique. En effet, elle offre un observatoire exceptionnel sur le bassin et la plaine d’Arras. D’octobre 1914 à octobre 1915, la colline de Lorette fait l’objet de luttes farouches entre l’armée française et l’armée allemande. En octobre 1914, les Allemands s’en emparent. Par la suite, les troupes françaises n’auront de cesse de reconquérir la colline de Lorette et les villages alentour. Le 3 mai 1915, l’armée française passe à l’attaque et bombarde pendant six jours la colline et ses alentours. C’est durant un de ces bombardements que l’église d’Albain Saint Nazaire est détruite (voir la page Wikipédia sur la ville d’Ablain-Saint-Nazaire). Lorsque Gaston Laplace se rend à Ablain-Saint-Nazaire pour dessiner les dégâts dus aux bombardements, la ville et l'église sont totalement en ruines. Comme il le montre sur son dessin, il ne reste de la magnifique église gothique que le clocher en grande majorité détruit et une partie des voûtes de la nef. Au pied de l'église, un poilu contemple les dégâts de l'édifice causés par les bombardements français.

À la fin du conflit, la Commission des Monuments Historiques décide de ne pas la reconstruire l'église car l’Etat français ne pouvait pas supporter le coût de la restauration de l’église en ruines. En 1922, la municipalité décide de construire une nouvelle église sur un terrain qui fait face à la mairie.
Date 1915
date QS:P571,+1915-00-00T00:00:00Z/9
Technique / matériaux Encre de Chine et plume sur papier
Dimensions 21 x 16,5 cm
institution QS:P195,Q856640
Numéro d’inventaire
OR FL 000668
Références [1]
Source / photographe Bibliothèque, archives et musée de la Contemporaine

Conditions d’utilisation

Public domain

Cette œuvre est également dans le domaine public dans tous les pays pour lesquels le droit d’auteur a une durée de vie de 70 ans ou moins après la mort de l’auteur.


Vous devez aussi inclure un modèle indiquant pourquoi cette œuvre est dans le domaine public aux États-Unis. Veuillez aussi noter que certains pays ont des droits d'auteurs qui courent plus de 70 ans après la mort : 75 ans pour les Samoa et le Guatemala, 80 ans pour la Colombie, 95 ans pour la Jamaïque, 100 ans pour le Mexique. Cette image peut ne pas être dans le domaine public dans ces pays, qui d'ailleurs n'appliquent pas la règle du terme le plus court.

Légendes

Ruine de la Vieille Eglise d'Albain Saint Nazaire (Pas de Calais) dessinée par Gaston Laplace en 1915

Éléments décrits dans ce fichier

dépeint

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel15 février 2024 à 14:00Vignette pour la version du 15 février 2024 à 14:00400 × 517 (105 kio)Camille StabUploaded a work by Gaston Laplace (1885-1917) from Bibliothèque, archives et musée de la Contemporaine with UploadWizard

La page suivante utilise ce fichier :

Métadonnées