Discussion:Un homme est mort (film, 1972)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Attention, copier-coller de différents sites donc n'est pas en copyleft => à modifier et re-rédiger ! (perso, pas le temps ce soir car un excellent film d'animation passe à la télé sur ARTE en ce moment ;-)


Un Homme est mort ... le film d'animation[modifier le code]

https://www.qwant.com/?q=film%20animation%20un%20homme%20est%20mort&t=all

Fiche technique :

sur ARTE : https://www.arte.tv/fr/videos/062881-000-A/un-homme-est-mort/

Montage : Benjamin Massoubre

Musique : Yan Volsy, Pablo Pico

Production : Les Armateurs, ARTE F, Vivement Lundi!

Producteur/-trice : Reginald de Guillebon

Réalisation : Olivier Cossu

Scénario : Kris, Guillaume Mautalent, Sébastien Oursel

Acteur : Clet Beyer Achille Grimaud Tangi Merien Thierry Barbet Rose-Hélène Michon Aziliz Bourgès Gabriel Le Doze Tristan Le Doze Edy Frogenis

Animation : Florent Le Corre, Maïté Xia

Auteur : Etienne Davodeau, Kris

Graphisme : Etienne Davodeau

Chargé(e) de programme : Isabelle Huige

Pays : France

Année : 2017


Synopsis :

sur ARTE : https://www.arte.tv/fr/videos/062881-000-A/un-homme-est-mort/

Librement adapté de la bande dessinée éponyme de Kris et Étienne Davodeau, ce magnifique film d'animation rend un vibrant hommage au combat des ouvriers brestois pendant les grèves de 1950.

En 1950, à Brest, alors en pleine reconstruction après la Seconde Guerre mondiale, les ouvriers du bâtiment se mettent en grève afin d'obtenir une hausse des salaires. Ils réclament "pain, paix et liberté". Le 17 avril, trois amis ouvriers, P'tit Zef, Édouard et Désiré, participent à une manifestation organisée par la CGT quand de violents affrontements surviennent. Les policiers tirent sur la foule et Édouard s’écroule. Son meilleur ami P'tit Zef est rongé par la colère. Les syndicalistes, eux, veulent continuer le combat. Ils font appel à René Vautier, cinéaste engagé, pour filmer la solidarité ouvrière qui s'organise après le drame.

Mémoire ouvrière Inspiré de la bande dessinée de Kris et Étienne Davodeau, cet émouvant film d'animation, rythmé par la musique de Yan Volsy et Pablo Pico, narre une belle histoire d'amitié, mais également d'amour entre P'tit Zef, un ouvrier analphabète, et Paulette, une fille de commerçant qui prend part à la lutte syndicale. À travers une reconstitution de Brest en 3D, le film redonne vie à des événements réels : la mort d'Édouard Mazé et le tournage du film muet de René Vautier. Celui-ci se détériorera progressivement après une présentation dans un ciné-club parisien. Les images, projetées de nuit sur les lieux de la grève grâce à un cinéma ambulant, sont bercées par un poème de Paul Éluard dédié à la mémoire de Gabriel Péri, dont les premiers vers, "Un homme est mort qui n'avait pour défense que ses bras ouverts à la vie", saisissent immédiatement. Les mots du poète prennent ici une dimension bouleversante, notamment lorsque P'tit Zef les réinterprète lors d'une projection.

Site de l'Express : https://www.lexpress.fr/culture/tele/un-homme-est-mort-le-film-d-animation_2016464.html

Hommage au combat des ouvriers brestois.

2017 Les Armateurs-ARTE France En 1950, à Brest, un manifestant est tué par une balle policière. Un Homme est mort est devenu un film puis une BD. Place à un superbe film d'animation.

Au départ, il y a un fait divers. L'événement se déroule le 17 avril 1950, dans les ruines de Brest, dévastée par la Deuxième Guerre mondiale. A l'appel de la CGT, des centaines d'ouvriers en bâtiment se mettent en grève pour réclamer une hausse de leurs salaires et une amélioration de leurs conditions de travail. Devant l'usine où se tient la manifestation, la tension monte rapidement. Les policiers, dépassés par les événements, tirent sur la foule. Un homme est touché en pleine tête. Il s'écroule à terre, mort. Il s'appelait Edouard Mazé.

Et c'est à ce moment précis que l'affaire prend un tournant extraordinaire. A l'appel des syndicalistes, un cinéaste engagé, René Vautier, est appelé pour capter la solidarité ouvrière qui s'organise juste après le drame. Le film est tourné en quelques jours et insuffle un nouvel élan à la lutte. Projetée une cinquantaine de fois sur un grand drap blanc dans les rues de Brest, la pellicule s'use. Au bout de quelques mois, les images sont perdues à jamais. Et pourtant, malgré lui, Edouard Mazé devient le héros de la cause ouvrière brestoise. Soixante-six ans plus tard, deux auteurs de bédé, Etienne Davodeau et Kris, s'emparent du récit et signent un album remarquable (Un homme est mort, éd. Futoropolis) mettant en scène le réalisateur René Vautier en train de réaliser son film, épaulé par les militants de la CGT. La bande dessinée, couronnée de prix, est un carton.

Le rebondissement suivant a lieu douze ans après, grâce au réalisateur Olivier Cossu et les studios Les Armateurs (Kirikou, Les Triplettes de Belleville...). "A l'heure où les corps intermédiaires sont malmenés par l'exécutif, j'avais envie de rendre hommage aux héros de cette lutte emblématique", avance Olivier Cossu.

Épaulé par le dessinateur de la bande dessinée Etienne Davodeau, le réalisateur recentre le récit autour d'un militant colérique, Ti-Zef, en accordant une place essentielle aux femmes. "Les acteurs des événements ont fait part aux auteurs de la bédé de leur importance. Nous avons rectifié le tir." Le résultat est d'une élégance magistrale. Son amplitude dramatique est poignante. La ville de Brest et ses docks sont scrupuleusement reconstitués. Avec son format court (66 minutes), le film d'Olivier Cossu s'impose comme une oeuvre superbe. Un Homme est mort est l'histoire d'une mémoire qui, elle, ne mourra jamais.


Un homme est mort - film de René Vautier[modifier le code]

https://www.qwant.com/?q=film%20%20Ren%C3%A9%20Vautier%20un%20homme%20est%20mort&t=all


Fiche technique :

http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/24113_1

AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

René Vautier MONTAGE

René Vautier PRODUCTION / DIFFUSION

inconnu à ce jour ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

inconnu à ce jour

Synopsis :

http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/24113_1

Film sur la mort de l’ouvrier Edouard Mazé, tué à Brest par les gardes mobiles, lors des manifestations et des grèves de 1951. Un commentaire reprenant un poème de Paul Eluard intitulé "Un Homme est mort" accompagne les images. Le film est projeté de nuit sur les lieux pendant près d'un mois. Il est définitivement détruit au cours de la dernière projection dans un ciné-club parisien. Quelques plans tournés à Brest sont utilisés par Robert Ménégoz dans Vivent les dockers (1951, 14 mn) et repris dans Le Chant des fleuves (1954) de Joris Ivens. Condamné pour le tournage du film Afrique 50 en violation du décret Pierre Laval (Ministre des colonies) de 1934, René Vautier est mis en prison militaire à Saint-Maixent, puis à Niederlahstein en zone française d’occupation allemande. Il sort en juin 1952. Film détruit L'histoire de "Un homme est mort" retranscrit par Étienne Davodeau et Kris sous forme de bande-dessinée les faits réels qui se sont produits lors des manifestations ouvrières à Brest en 1950. Les personnages sont eux aussi calqués sur des personnes réelles ; notamment René Vautier, réalisateur engagé du film perdu autour duquel tournent les évènements de la BD