Aller au contenu

Discussion:Trensistor (webradio)/Admissibilité

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

L'admissibilité de la page « Trensistor (webradio) » est débattue.

Consignes quant à cette procédure :

Qui peut participer ?
Le créateur de la page et les contributeurs ayant un compte ayant fait au moins cinquante contributions aux articles (espace principal) de fr.wikipedia.org au lancement de cette procédure peuvent exprimer leur avis.
Les avis des personnes n’ayant pas de compte ou un compte ayant moins de 50 contributions sont déplacés dans « Avis non décomptés » et ne sont en principe pas pris en considération. Lors de la clôture, les avis sans argumentaire sont également déplacés et ne sont pas pris en compte.
Durée de la consultation
Si un consensus clair s'est dégagé le 2 avril après l'expiration de sept jours pleins de débat (168 heures), un contributeur ayant réalisé au moins 500 modifications et ayant 3 mois d'ancienneté (utilisateur autopatrolled) qui n'aura pas pris part au débat peut clore la proposition et indiquer si la page est conservée ou supprimée (la suppression devant être demandée à un administrateur). Dans le cas contraire, la discussion se poursuit et peut être close à partir du 9 avril.


Important

  • Copiez le lien *{{L|Trensistor (webradio)}} et collez-le dans la section du jour de la page principale « Débat d'admissibilité » . Attention, un décalage d'un jour est possible en fonction de la mise en page.
  • Avertissez le créateur, les principaux contributeurs de l’article et, si possible, les projets associés en apposant le message {{subst:Avertissement débat d'admissibilité|Trensistor (webradio)}} sur leur page de discussion.

Proposé par : CHristoPHE (d) 25 mars 2011 à 08:00 (CET)[répondre]

Webradio récente (octobre 2009). La seule source externe apportée est un article de Télérama qui se contente d'une moitié de phrase ("Les élèves de l'ENS Lyon animent une webradio [...]") sur le sujet sans même donner le nom de la webradio. Notoriété a priori insuffisante en l'absence d'autres sources indépendantes. --CHristoPHE (d) 25 mars 2011 à 08:04 (CET)[répondre]

Conclusion

Discussions[modifier le code]

Toutes les discussions vont ci-dessous.

Avis[modifier le code]

Entrez ci-dessous votre avis sur l’admissibilité du thème à l’aune de l’existence de sources extérieures et sérieuses ou des critères d'admissibilité des articles. Il est recommandé d'accentuer l'idée principale en gras (conserver, fusionner, déplacer, supprimer, etc.) pour la rendre plus visible. Vous pouvez éventuellement utiliser un modèle. N’oubliez pas qu’il est obligatoire d’argumenter vos avis et de les signer en entrant quatre tildes (~~~~).

Conserver[modifier le code]

  1. En regardant la liste des invités reçus sur les diverses émissions de la radio, on trouve les noms suivants : Gérard Collomb (maire de Lyon), Michel Vovelle (un historien émérite de la Révolution), Sylvain Gouguenheim (dont les travaux en histoire médiévale ont fait grand bruit), Thierry Frémaux (délégué général du Festival de Cannes), Aurèlien Lemonier (commissaire d'exposition à Beaubourg), Christian Schiaretti (directeur du TNP), Bernard Bigot (administrateur général du CEA), Gérard Miller (chroniqueur radio et télé très connu), Valérie Hannin (rédactrice en chef du magazine "L'Histoire")... L'argument de la notoriété est ici bien défendu : je doute que ces personnes connues, reconnues et respectées dans le milieu universitaire, intellectuel et politique ne se soient livrés à une webradio sans "notoriété"... --Djf (d) 25 mars 2011 à 23:28 (CET)[répondre]
    C'est une notoriété induite, pas une notoriété propre. Cette webradio est notoire en tant que webradio des étudiants de l'ENS. --Maurilbert (discuter) 26 mars 2011 à 00:27 (CET)[répondre]
  2. Cette radio dispose d'une audience qui ne se limite pas à la seule ENS de Lyon ; ses auditeurs appartiennent à l'ensemble de la sphère étudiante et universitaire. En témoignent, la mention de Trensistor relevée parmi les actualités étudiantes de l'ENS Cachan (mention citée parmi les sources), la référence faite à Trensistor sur le site d'une association étudiante parisienne, Un Paris pour l'Histoire (référence également citée parmi les sources), et la citation présente sur le site des Fabulations urbaines (cf. références), association lyonnaise. Il est à relever que sur ce dernier site, il est question de Trensistor, sans qu'il soit précisé que Trensistor est la webradio de l'ENS Lyon : cet implicite confirme la notoriété de Trensistor au sein de la communauté étudiante lyonnaise, où il n'est plus besoin de présenter la webradio. En outre, l'Association des Anciens Elèves de l'ENS de Lyon (association complètement indépendante de Trensistor et de l'ENS elle-même), propose sur son site une présentation détaillée de l'une des principales émissions de la webradio (Y a une vie après normale). Quand on connaît la capacité de diffusion de cette association (2000 à 3000 personnes reçoivent régulièrement les informations qu'elle diffuse), on ne doute pas du rayonnement ainsi apporté à Trensistor (régulièrement mentionné par les lettres d'information de l'association). --Thibault des Butris (d) 29 mars 2011 à 04:36 (CET)[répondre]
    Pour les sources "externes" (je ne compte pas l'ENS Lyon) citées :
    • Ens Cachan : 21h00 : Alors que le tournoi off démarre à peine, nous sommes interviewés par le trENSistor, la radio de l'ENS de Lyon qui présente son émission en direct du gymnase de l'ENS. Tous réunis, nous chantons notre version très personnelle de « La Tribu de Dana » renommée pour l'occasion « La Tribu de Ker Lann » !
    • un Paris pour l'histoire : 17/11/2010 - Un Paris pour l’histoire passe encore à la radio ! Ecoutez l’émission sur le patrimoine de Trensistor, la radio de l’ENS de Lyon. Jessica y est interviewée avec Elise Cagne, la passionnante directrice artistique de ClacSniffPouic !
    • les Fabulations urbaines : Jeudi 24 septembre, une petite émission de rentrée à l’ENS, en direct s’il vous plaît. TrENSistor nous convie pour un court interview, au milieu du foyer qui se prépare à la grande nuit des Clubs.
    • Télérama : Les élèves de l'ENS Lyon animent une webradio et ceux de la rue d'Ulm peuvent suivre des cours au Centre de formation des journalistes (Paris).
    Existe-t-il des sources indépendantes qui apportent des informations sur le sujet, et ne se contentent pas de juste citer la radio ?--CHristoPHE (d) 29 mars 2011 à 08:45 (CEST)[répondre]

Supprimer[modifier le code]

  1. En tant que proposant. --CHristoPHE (d) 25 mars 2011 à 08:04 (CET)[répondre]
  2.  Supprimer Pas du tout convaincu par les "pseudo-sources", et en l'absence de vraies sources secondaires, c'est Hors critères. -- Kriss06 (d) 4 avril 2011 à 21:16 (CEST)[répondre]
  3.  Supprimer D'accord avec Kriss06 : pseudo-sources et hors critères. --Eutvakerre (d) 9 avril 2011 à 00:42 (CEST)[répondre]

Avis non décomptés[modifier le code]

Exception étant faite pour le créateur de l’article, les avis d’utilisateurs récemment inscrits (moins de cinquante contributions...) ou non identifiables (IP, opinions non signées...) ne sont en principe pas pris en compte. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez toutefois participer aux discussions ou vous exprimer ci-dessous pour information :