Discussion:Offset (imprimerie)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

J'ai inséré un schéma d'un groupe d'encrage mais il semble déformé. Je n'arrive pas à lui donner rendu "normal" si qqu'un trouve ce qui va pas ça serait top de le modifier. Merco !Eltouristo 24 février 2006 à 16:32 (CET)[répondre]

Sur mon poste ce dessin me semble tout à fait normal. Les cercles sont corrects.
J'ai téléchargé une haute résolution et ouvert avec GIMP. --mumubarbu 17 août 2006 à 16:23 (CEST)[répondre]

Déplacer le séchage dans l'artice encre[modifier le code]

Je pense que le procédé offset est déjà bien compliqué et large.Il ne faudrait pas alourdir l'article avec le séchage des encres qui serait mieux dans l'article encre. Je viens de détailler les encres pour l'offset et j'ai fait un copier coller du séchage dans cet article. Faut-il supprimer la section séchage ici ?Eltouristo 27 février 2006 à 08:00 (CET)[répondre]

Cela me semble judicieux. Je te laisse faire cette manipulation. --mumubarbu 16 août 2006 à 18:54 (CEST)[répondre]

schema nouveau[modifier le code]

j'ai revu le schema ... coloré et simple.

variation de teinte[modifier le code]

qu'est ce qui peut provoquer une variation de teinte sur un support en métal et comment peut on faire le séchage de l'encre

Incoherence de dates[modifier le code]

la table d'historique des methodes d'impression indique 1837 pour l'invention de l'offset.

Procédé manquant de clarté[modifier le code]

Bonjour.

Il est parfois difficile d'expliquer ce qui nous est trop familier à quelqu'un qui n'en a pas la moindre idée. Le premier paragraphe de "Procédés d'impression" en est une bonne illustration. Vous serait-il possible de débuter les explications par un résumé du principe de l'offset en une ou deux phrases, mettant l'accent sur les principes du procédé ?

Pour les explications détaillées, voici les écueils qui se sont présentés à moi au cours de ma lecture :

L'encre issue de l'encrier -> la précision est-elle nécessaire ?

est étalée[Où ?] au moyen de la batterie d'encrage. -> Oui : où, et aussi : comment ? Cette batterie pourrait aussi bien ressembler à un accumulateur électrique qu'à une série de casseroles, pour ce que j'en sais, donc impossible de se représenter l'action.

Des rouleaux distributeurs effectuent un va-et-vient et permettent d'étirer le film d'encre. -> le mot "distributeurs" n'aide pas à comprendre que c'est l'encre, déjà étalée, qui va être répartie par les rouleaux ( la plupart des "distributeurs" le sont d'une denrée qu'ils contiennent). --> Je suggère : Le film d'encre est encore trop épais / irrégulier et doit être mieux distribué sur la surface de [ce fameux "où"]. Des rouleaux dits "distributeurs" effectuent un va-et-vient etc.

Les rouleaux « toucheurs » en contact avec la forme imprimante déposent l'encre grasse sur les zones adéquates de la plaque offset. -> Cette "forme imprimante" qui débarque, quel rebondissement ! Mais tant qu'on se la représente plane, impossible de comprendre le mouvement de "rouleaux" qui "touchent" et "déposent" (j'ai eu l'image de tampons cylindriques déplacés sur une surface plane par des bras articulés...). Il faut introduire la "forme imprimante" au préalable, en décrivant (même sommairement) sa fabrication avant ce paragraphe. --> Je suggère en outre : Séparant le cylindre de la forme imprimante et celui de la plaque offset, des rouleaux "toucheurs" récoltent l'encre répartie aux bons endroits sur [le fameux "où"] et la déposent sur les zones adéquates etc.

l'encre grasse -> Quand on est déjà aux trois quarts perdu.e, on fait "Aie !" Cette "encre grasse" est-elle une seconde encre ou la même que depuis le début du paragraphe ? Si c'est la même, il faut mentionner qu'elle est grasse dès le début. Et si ce n'est pas la même... débrouillez-vous avec ce paragraphe maudit !

Des vis de réglage de l'encrier réglables manuellement, ou des segments d'encrier commandés à distance automatiquement, permettent d'écarter plus ou moins la lame de l'encrier du ducteur, ce qui permet de doser zone par zone le débit d'encre nécessaire à l'impression du document. -> C'est déjà assez complexe sans entrer dans autant de détails ! --> Des vis de réglage permettent d'écarter plus ou moins la lame de l'encrier du ducteur, ce qui permet de doser le débit d'encre zone par zone.

Pour augmenter le débit d'encre dans toute la batterie d'encrage, on peut accélérer la vitesse du ducteur. -> L'imprimerie doit comporter des milliers de réglages de la même importance encyclopédique.

Le nombre important de rouleaux permet un étalement homogène du film d'encre. -> Précision qui devrait rejoindre la partie sur les rouleaux distributeurs, je présume.

J'ai fini ! En espérant ne pas avoir froissé de contributrice/teur, et merci d'avance pour le travail d'application de ces suggestions. Contre-exemple (discuter) 19 novembre 2022 à 22:15 (CET)[répondre]