Aller au contenu

Discussion:La Bête (jeux de cartes)/Admissibilité

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

L'admissibilité de la page « La Bête (jeux de cartes) » est débattue.

Consignes quant à cette procédure :

Qui peut participer ?
Le créateur de la page et les contributeurs ayant un compte ayant fait au moins cinquante contributions aux articles (espace principal) de fr.wikipedia.org au lancement de cette procédure peuvent exprimer leur avis.
Les avis des personnes n’ayant pas de compte ou un compte ayant moins de 50 contributions sont déplacés dans « Avis non décomptés » et ne sont en principe pas pris en considération. Lors de la clôture, les avis sans argumentaire sont également déplacés et ne sont pas pris en compte.
Durée de la consultation
Si un consensus clair s'est dégagé le 24 juillet après l'expiration de sept jours pleins de débat (168 heures), un contributeur ayant réalisé au moins 500 modifications et ayant 3 mois d'ancienneté (utilisateur autopatrolled) qui n'aura pas pris part au débat peut clore la proposition et indiquer si la page est conservée ou supprimée (la suppression devant être demandée à un administrateur). Dans le cas contraire, la discussion se poursuit et peut être close à partir du 31 juillet.


Important

  • Copiez le lien *{{L|La Bête (jeux de cartes)}} et collez-le dans la section du jour de la page principale « Débat d'admissibilité » . Attention, un décalage d'un jour est possible en fonction de la mise en page.
  • Avertissez le créateur, les principaux contributeurs de l’article et, si possible, les projets associés en apposant le message {{subst:Avertissement débat d'admissibilité|La Bête (jeux de cartes)}} sur leur page de discussion.


Croix Suppression traitée par TigH
Raison : unanimité des rares participants ; pas de suivi par le créateur



Proposé par : Boretti(me parler) 16 juillet 2008 à 22:24 (CEST)[répondre]

J'ai vraiment beaucoup de doute concernant l'admissibilité de ce jeu ? J'ai l'impression que celui-ci est "simplement" une invention de l'auteur de la page (Ducdebazelaire (d · c · b), comme le laisse supposé la phrase suivante, tirée de l'article « Voici les règles du jeu telles qu'elles ont été expliquées par le Duc de Bazelaire ».

Discussions

[modifier le code]

Toutes les discussions vont ci-dessous.


Cas difficile. Les règles énoncées dans l'article rappellent fortement les règles de la Triomphe ou de l'Ecarté (voir par exemple ici ou ici). C'est probablement une variante, comme la Coinche est une variante de la Belote.
On trouve bel et bien quelques traces d'un jeu de cartes nommé "Jeu de la Bête" ou "La Bête" dans l'Est de la France qui date du XIX° siècle environ (ici par exemple), ce qui coïncide avec les données de l'article. Par ailleurs, ce site indique (hélas, sans plus de précisions) l'existence d'un "jeu de la Bête" apparenté à l'Encarté.
Donc, à mon avis, on peut effacer les accusations de travail inédit. Reste à voir la question de l'admissibilité. Les jeux de cartes traditionnels doivent-ils avoir leur article dans l'encyclopédie, même lorsqu'ils ne sont guère plus joués que par les "anciens"? Captain T (d) 17 juillet 2008 à 10:27 (CEST)[répondre]
Qualifier ce jeu de variante du Triomphe ou de l'Ecarté me parait réducteur. Si le fait de donner 6 cartes, et l'ordre des cartes, sont identiques, le système d'annonces et le comptage des points de la bête sont très différents. Par contre l'article doit être amélioré. --Meuzobuga (d) 17 juillet 2008 à 23:14 (CEST)[répondre]

Entrez ci-dessous votre avis sur l’admissibilité du thème à l’aune de l’existence de sources extérieures et sérieuses ; ce que Wikipédia n’est pas ; ou autres critères d’admissibilité. Il est recommandé d'accentuer l'idée principale en gras (conserver, fusionner, déplacer, supprimer, etc.) pour la rendre plus visible. Vous pouvez éventuellement utiliser un modèle. N’oubliez pas de signer en entrant quatre tildes (~~~~).

Conserver

[modifier le code]
  1.  Conserver Le jeu existe bel et bien. Une lecture attentive des règles devrait suffire à convaincre quiconque. La coincidence "duc de bazelaire" vient simplement du fait que ce compte a été créé justement pour écrire cette page sur ce jeu. L'imagination fait parfois défaut. Mon grand père et mon arrière grand père y jouaient. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Ducdebazelaire (discuter)
  2.  Conserver L'existence d'un jeu de cartes nommé "jeu de la Bête" est prouvée. Il faudrait trouver des sources précises sur les règles du jeu, il faudrait peut-être nettoyer un peu l'article (qui n'est pas toujours très clair en l'état). Ma conviction personnelle est que ces jeux traditionnels (et parfois oubliés) sont importants dans l'histoire du jeu, et par conséquent, méritent d'avoir un article sur Wikipédia (même si j'aurais personnellement préféré qu'on crée d'abord jeu de la Triomphe ou Jeu de la Mouche, plus répandus). Captain T (d) 17 juillet 2008 à 10:33 (CEST) changement de vote Captain T (d) 21 juillet 2008 à 09:01 (CEST)[répondre]

Supprimer

[modifier le code]
  1.  Supprimer, selon demande. Boretti(me parler) 16 juillet 2008 à 22:24 (CEST)[répondre]
  2.  Supprimer Le jeu décrit dans l'article ne correspond pas au jeu historique de la bête dont les règles sont présentées dans la Maison académique des jeux de la Marinière, édité en 1654, et reprises dans les nombreuses éditions du recueil de règles de jeux de référence L'Académie universelle des jeux durant tout le XVIIIe siècle et le début du XIXe. La Bête est une variante de la triomphe et se joue avec 5 cartes par joueur. Une variante de la bête, appelée Bête hombrée, a existé avec des emprunts au jeu de l'hombre — on peut en trouver les règles avec celles du jeu de la bête dans le Dictionnaire des jeux de Lacombe édité en 1792 — et c'est de cette variante qu'est inspirée le jeu présenté dans l'article (demande et sans-prendre sont des termes du jeu de l'hombre ; coeur est une couleur favorite, principe déjà utilisée dans une évolution du Quadrille ou jeu de l'hombre à quatre joueurs). L'article cite le mot volt et il s'agit à l'évidence d'une déformation du mot réservé vole qui était utilisé dans tous les jeux de cartes en France — dans la bête et l'hombre notamment — dans l'expression faire la vole signifiant faire toutes les levées (seul le Piquet utilise le mot capot, repris à la belote) ; chelem est utilisé dans les jeux d'origine britannique par déformation du mot slam). Le tresillo (nom actuel espagnol du jeu de l'hombre) utilise un enchère rajoutée appelée vuelta et traduisible en français par volte consistant à jouer en retournant la première carte du talon (chien dans l'article) pour désigner la couleur des atouts (le jeu a porté un temps au XIXe siècle l'appellation de tresillo de voltareta) ; peut-être, dans le jeu décrit dans l'article, y a-t-il confusion entre les mot vole et volte bien que leurs significations soient très différentes ?
    Pour conclure, je n'affirme pas que le jeu décrit dans l'article est un jeu inédit mais j'affirme que, comme je viens de le démontrer, le jeu historique de la bête (très référencé) ne lui correspond pas ni même le plus proche jeu de la bête hombrée.
    Pour que l'article puisse exister dans Wikipédia, il est nécessaire de : 1. le référencer, notamment au sujet de cet obscur duc de Bazelaire 2. si le référencement est réalisé, de renommer l'article. Philippe Lalanne (d) 18 juillet 2008 à 18:56 (CEST)[répondre]
  3. Convaincu par les arguments de Philippe. Références nécessaires + renommage de l'article quand ce sera fait. Captain T (d) 21 juillet 2008 à 09:02 (CEST)[répondre]

Avis non décomptés

[modifier le code]

Exception étant faite pour le créateur de l’article, les avis d’utilisateurs récemment inscrits (moins de cinquante contributions...) ou non identifiables (IP, opinions non signées...) ne sont en principe pas pris en compte. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez toutefois participer aux discussions ou vous exprimer ci-dessous pour information :