Aller au contenu

Discussion:Bataille de Grèce

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Extrait : "Dès le 12 novembre, la directive n° 18 planifie les opérations simultanées contre Gibraltar et la Grèce..."

De quelle sorte de directive s'agit-il ici ? Mis à part le fait que c'est une traduction mot-à-mot du terme Directive utilisé dans l'article d'origine en anglais, je pense qu'il s'agit en fait d'un ordre (au sens militaire) émis par le commandement en chef de la Wehrmacht (Oberkommando der Wehrmacht) reformulant un ordre donné oralement par Hitler (Führerbefehl) en réunion c'est pourquoi je crée un lien vers cette page. Jaypee Servus! 15 juin 2007 à 09:01 (CEST)[répondre]

Hommage au peuple grec à revoir

[modifier le code]

Sans contester en rien la résistance de la Grèce, je trouve que cette partie tient plus de l'hagiographie que de l'histoire, par manque de recul et de sens critique. En 1941 Hitler ne peut se passer de Mussolini et ne veut pas humilier l'Italie, d'où un éloge peut-être plus destiné à l'intérieur qu'à l'extérieur. De même pour Churchill, dont la situation est difficile au Royaume-Uni ainsi qu'en Egypte. Quelle différence sur le plan militaire (ou historique) entre la résistance de la poche de Lille, la défense du périmètre de Dunkerque et les opérations de l'armée grecque ? Entre la débâcle de la seconde armée grecque et la reddition du groupe d'armée 1 à la suite de l'opération dynamo ?

Relecture

[modifier le code]

Bonsoir,

Dans le cadre du Projet:Après label, j'ai relu l'article pour être sûr que le label peut être confirmé.

Plusieurs remarques :

  1. la bibliographie apparaît datée : aucun ouvrage n'est postérieur à 2002, ne tenant nullement en compte les apports bibliographiques des dernières années. Par exemple : Johann Chapoutot (le national-socialisme et l'Antiquité) n'est mentionné à aucun moment (son ouvrage date de 2008, et mentionne l'intervention allemande en Grèce sur une centaine de pages), pas plus que l'ouvrage de Gabriel Gorodetsky, le Grand Jeu de Dupes, utile pour le contexte général et les enjeux diplomatiques, et de la période précédente et de la phase de conquête.
  2. certaines formulations, "Hitler n'a pas vraiment envie d'envahir la Grèce", celle-ci par exemple, semblent à revoir : c'est une question de puissance et de pouvoir dont il est question, nullement d'envie.

tout ce paragraphe est à rédiger à nouveau, ce paragraphe également.

Cordialement.

--Le Conteur (discuter) 30 mai 2014 à 23:35 (CEST)[répondre]

Je vais mettre la bibliographie aux standards de 2014 et convertir les références au système Harvard. — Bouchecl (dring) 31 mai 2014 à 20:28 (CEST)[répondre]

A Moyen terme

[modifier le code]

Comme le mentionne le PAL, à ce jour, l'article ne répond aucunement aux exigences pour un AdQ.

Pour les raisons exposées plus haut, si aucune amélioration n'est apportée dans les délais mentionnés sur la page du projet Après Label, une contestation de label devra être envisagée.

Cordialement.

--Le Conteur (discuter) 30 mai 2014 à 23:35 (CEST)[répondre]