Discussion:André Yinda/Admissibilité

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons
De son nom complet, André-Marie Yinda Yinda, André YINDA est un philosophe, chercheur et acteur politique d'origine camerounaise établi en Belgique. 

Après avoir enseigné la philosophie politique à l'Université de Yaoundé I et l'Histoire des idées politiques au Grand Séminaire Régional Paul VI de Bafoussam dans son pays, il a été Chercheur associé au Groupe de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (GRAPS) de l'Université de Yaoundé II. Il a par la suite séjourné comme Chercheur au Centre de Recherches Politiques Raymond Aron de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris où il a soutenu une thèse sur "Mettre le monde en ordre: un art machiavélien" sous la direction de Pierre Manent, Directeur d'Études à l'EHESS.

PARCOURS UNIVERSITAIRE

Il a été Assistant de philosophie politique au département de Philosophie à la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Yaoundé 1, chercheur associé au Groupe de Recherches Administratives, Politiques et Sociales, dirigé par le Pr. Luc Sindjoun, à la Facukté des Sciences Juridiques et Politiques de l'Université de Yaoundé II et Chargé de Cours au Grand Séminaire Paul VI de Bafoussam au Cameroun.

A l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), il soutient une thèse de doctorat le 30 juin 2005 et est qualifié l'année suivante aux fonctions de maître de conférences des universités françaises dans les sections Science politique et Philosophie du Conseil national des universités (CNU), du Ministère de l'Enseignement supérieur du Gouvernement de la République Françaisehttps://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000792642.

EN 2007, Il travaille comme analyste au Service Public Fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement à Bruxelles.http://www.health.belgium.be/eportal.

A partir de 2008, il rejoint l'Université Libre de Bruxelles pour conduire un projet de recherches sur Léopold II à l'Université libre de Bruxelles financé par le Gouvernement de la Région Bruxelles Capitale. Par la suite, il y poursuit ses activités comme Chercheur à la Faculté des Sciences sociales et politiques et au sein de l'Unité de Recherche et Enseignement en Politique Internationale (REPI) dirigée par Le Pr Barbara Delcourt. Il co-organise avec cette dernière et anime un séminaire de recherches doctorales sur les relations entre politique internationale et Relations internationales. Il écrit, publie et intervient sur différents sujets liant pensée politique et relations internationales. Ses travaux, inspirés par la pensée machiavélienne, couvrent de manière transversale les thèmes de la politique, de la politique internationale, de la démocratie, de l'intégration et de la gouvernance africaine.

ACTEUR SOCIAL

M. André Yinda poursuit dans le même temps un travail de manager d'organisations d'insertion sociale et professionnelle. Comme Coordinateur de Mobil'insert, il développe un projet d'insertion par la mobilité destiné aux demandeurs d'emploi fragilisés dans la région de Charleroi en Belgique. Il crée par la suite une nouvelle ASBL Mobil'AID dont il est administrateur-délégué depuis janvier 2011 jusqu'en 2017.

ACTEUR POLITIQUE

Ancien membre du Mouvement Réformateur (MR)

Administrateur du Centre Régional d'Intégration de Charleroi (CRIC), 2010-1011, pour le compte de la Ville de Charleroi.

Fondateur et tête de liste de "Charleroi Alternative" aux élections communales et provinciales du 14 octobre 2018 dans la circonscription de l'Arrondissement de Charleroi (Wallonie, BELGIQUE).

ANIMATEUR DES CAFES CITOYENS DE CHARLEROI — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Nicolas442 (discuter), le 8 janvier 2021 à 13:45 (CET) — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Nicolas442 (discuter), le 8 janvier 2021 à 13:45 (CET) Il a organisé et animé les Cafés Citoyens de Charleroi qui portaient essentiellement sur les sujets de société ou d'actualité en partenariat avec divers organismes notamment la Bibliothèque Provincial de l'Université du Travail de Charleroi.[répondre]

DIVERS

Membre de l'Association française de science politique http://www.afsp.msh-paris.fr/ et de la Société française de Philosophie, il a été Administrateur de l'Association Belge de Science politique http://www.absp-cf.be.

André YINDA est le lauréat du Prix Raymond Aron 2005 [1] décerné par la Société des Amis de Raymond Aron à Paris en récompense à la qualité d'un travail de recherche sur la pensée de Raymond Aron ou sur une de ses principales thématiques.http://raymond-aron.ehess.fr/index.php?34#:~:text=1940%2D1958).-,Prix%20R.,en%20ordre%20%3A%20un%20art%20machiav%C3%A9lien.

Il est membres de divers réseaux scientifiques et politique et participent à différents projets et actions en lien avec le Cameroun.

BIBLIOGRAPHIE (Non exhaustive)

L'Afrique à l'épreuve du monde: autocritique et projections stratégiques "Prélégomènes afropolitains" in Présence africaine en Europe et au-delà "Cinquantenaire des (in)dépendances africaines: un inventaire critique", Bruxelles Laïque Echos, 2e trimestre, 2010 L'art d'ordonner le monde. Usages de Machiavel, Paris, décembre 2007, 336 pages, 32 euros. Livres, ebooks : L'ART D'ORDONNER LE MONDE - Usages de Machiavel, André-Marie Yinda Yinda "Machiavel et les néoconservateurs. L'empire en jeu", Études internationales www.erudit.org "Plaidoyer pour une alternance critique", Le Jour, jeudi 20 décembre 2007; "Mémoires indociles : de Louverture à Basquiat", Tumultes n° 27, 2006, 192 p., 20 €. "Une critique transnationale de l'immigration" "L'Histoire et la politique", EHESS "Pour une philosophie de l'immigration africaine : entre individualisme, communautarisme et cosmopolitisme", in Luc Sindjoun (dir.), États, individus et réseaux dans les migrations africaines, Paris, Karthala, 2005 La mémoire internationale de l'Afrique, Polis. Revue camerounaise de science politique, numéro spécial, volume 11, décembre 2003, p. 25-44. Penser les relations internationales contemporaines : des problèmes aux philosophèmes politiques aujourd'hui, Polis. Revue camerounaise de science politique, numéro spécial, vol. 8, 2001, 18 p.