Château Saint-Georges (Magliaso)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château Saint-Georges
Image illustrative de l’article Château Saint-Georges (Magliaso)
Vue du château.
Nom local Castello di San Giorgio
Protection Bien culturel d'importance nationale
Coordonnées 45° 59′ 13″ nord, 8° 53′ 19″ est
Pays Suisse
Canton Tessin
Localité Magliaso
Géolocalisation sur la carte : canton du Tessin
(Voir situation sur carte : canton du Tessin)
Château Saint-Georges
Géolocalisation sur la carte : Suisse
(Voir situation sur carte : Suisse)
Château Saint-Georges

Le château Saint-Georges (italien : Castello di San Giorgio) est un château situé à Magliaso dans le canton du Tessin en Suisse. Il est listé comme bien culturel d'importance nationale.

Histoire[modifier | modifier le code]

La première mention du château Saint-Georges date de 1033. Ses origines sont incertaines mais il passa aux mains des évêques de Côme à la fin du XIe siècle. L'évêque de Côme Landolfo de Carcano, excommunié par le pape mais investi par l'empereur Henri IV pendant la querelle des Investitures, se réfugia au château Saint-Georges. Les troupes de la ville de Côme assiégèrent le château et capturèrent l'évêque. Cet évènement déclencha la Guerre de dix ans (it) qui dura de 1118 et 1127 entre la ville de Milan, à l'évêque était lié, et celle de Côme. La fresque de la tour, l'un des rares exemples de peinture romane profane en Suisse, date de cette époque. Le château appartint à une branche de la famille Rusca (it) de Côme à partir du XIIIe siècle environ[1],[2].

Le château perdit son rôle de centre seigneurial et devint un manoir privé lorsque le Sud du Tessin passa à la Confédération suisse. En 1667 ou 1668, le chancelier du bailliage de Lugano Karl Konrad von Beroldingen (it) acheta les droits seigneuriaux sur le village à Giovanni Maria Castoreo. Il transforma les ruines du château en une somptueuse résidence et fit construire l'actuelle église paroissiale. Plusieurs propriétaires se succédèrent au XVIIIe siècle. Toujours en mains privées, la résidence est actuellement dans un état d'abandon[1],[2].

Le château est listé comme bien culturel d'importance nationale[3].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Bernardino Croci Maspoli (trad. Denyse Wettstein), « Magliaso » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  2. a et b « San Giorgio », sur swisscastles.ch (consulté le )
  3. « L'inventaire suisse des biens culturels d'importance nationale et régionale, Objets A », Office fédéral de la protection de la population (consulté le )