Aller au contenu

Abramovskaïa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'église Saint-Nicolas, peinte par Vladimir Plotnikov (1866-1917), carte postale ancienne.

Abramovskaïa (Абрамовская) est un village dans le nord de la Russie faisant partie du raïon d'Onega dans l'oblast d'Arkhangelsk. Il appartient à la commune rurale de Malochouïka.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Le village se trouve au bord de la rivière Malochouïka, affluent de la Nimenga qui se jette ensuite dans l'Onega. Le gros village de Malochouïka est plus loin au sud-est à 2 kilomètres.

Selon le recensement fédéral de 2010, le village comptait 237 habitants[1] et en 2009, 235 habitants dont 72 retraités[2].

Le village conserve un ensemble architectural protégé représentant une « triade » (troïnik) d'églises, c'est-à-dire l'ensemble traditionnel d'églises de bois que l'on rencontre dans le nord de la Russie : une église d'été (non chauffée), une église d'hiver et un clocher. Ce sont l'église de la Présentation avec cinq dômes construite en 1873 à l'emplacement d'une ancienne église de 1698 brûlée en 1870 ; l'église Saint-Nicolas avec son chatior construite en 1638 et enfin le clocher construit en 1807[3]. Cet ensemble est l'un des six entièrement conservés de la Russie du Nord[4].

Références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]