Tulít’a

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 octobre 2020 à 19:28 et modifiée en dernier par Amqui (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tulít’a
Géographie
Pays
Territoire
Division
Altitude
101 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Territorial hamlet of Canada (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Histoire
Fondation
Identifiants
CGT
6102005Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Tulít’a ou Tulita, dont le nom signifie « là où les rivières ou les eaux se rencontrent » en slavey, est un village de la région du Sahtu dans les Territoires du Nord-Ouest au Canada. Jusqu'en 1996, il était connu sous le nom de Fort Norman. Il est situé à la convergence de la Grande rivière de l'Ours et du fleuve Mackenzie. Il est inaccessible par la route.

Histoire

Photographie prise lors de l'expédition de la compagnie Imperial Oil à Fort Norman en 1921

Fort Norman a d'abord été fondé comme poste de traite de la Compagnie de la Baie d'Hudson au XIXe siècle et a été déplacé à différents endroits avant de s'établir à l'emplacement de la communauté actuelle.

Le , le nom de la communauté a officiellement été changé pour Tulít’a qui signifie « là où les rivières ou les eaux se rencontrent » en slavey. En effet, la communauté est devenue un endroit de résidence permanente pour les Sahtus, un peuple déné.

Démographie

Selon le recensement du Canada de 2016, la population de Tulít’a est de 477 habitants. La majorité de la population est d'origine autochtone. Les principales langues parlées sont le slavey et l'anglais.

Climat

Tulít’a est situé dans un climat subarctique.

Transports

Le terminal de l'aéroport de Tulita en novembre 2006

Tulít’a est inaccessible par la route. Il comprend l'aéroport de Tulita.

Galerie

Notes et références

Annexe

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe