Thermofrigopompe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 juin 2021 à 20:47 et modifiée en dernier par Utilesateur (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Une thermo-frigo-pompe ou thermofrigopompe[1] (TFP) est une pompe à chaleur dont l'énergie utile est à la fois celle rejetée sur la source chaude et celle prélevée à la source froide. Fondamentalement, toute pompe à chaleur est potentiellement une thermofrigopompe. Néanmoins, pour qu'une thermofrigopompe soit utile, il faut généralement un écart de température entre la source froide et la source chaude sensiblement plus important que ceux pour lesquels on installe un système frigorifique ou un système de chauffage. L'intégration d'une thermofrigopompe nécessite une bonne prise en compte des caractéristiques des sources chaudes et froides et de leurs variations, afin d'optimiser son dimensionnement.

Coefficient de performance (COP) d'une thermofrigopompe

On définit l'efficacité d'une thermofrigopompe par le rapport de l'énergie « utile » sur le travail fourni à la thermofrigopompe au niveau du compresseur. L'énergie utile est celle restituée à la source chaude et celle prélevée à la source froide  ; l'efficacité (ou COP thermofrigopompe) est définie ainsi :

Le rendement d'une thermofrigopompe est donc par définition plus élevé que les rendements des systèmes frigorifiques ou des systèmes de chauffage par pompe à chaleur, pour un même écart de température entre source froide et source chaude, et un même rendement de compression.

Références

  1. Éditions Larousse, « Encyclopédie Larousse en ligne - froid », sur www.larousse.fr (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes