Principaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 août 2021 à 14:01 et modifiée en dernier par Kriss06 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les principaux constituent une famille de jeux d'orgue de taille moyenne et appartenant à la catégorie des jeux de fond ou « fond d'orgue ». Un principal s'appelle montre lorsqu'il est en façade de l'orgue. La montre peut être de 8, 16 ou 32 pieds (longueur du tuyau de la première note du jeu, mesurée à partir de sa bouche), mais le plus communément la montre est en 8 pieds.

Rôle

Les principaux sont les jeux les plus importants de l'orgue et en constituent le corps harmonique. Dans l'orgue classique français, on trouve généralement trois principaux en 8, 4 et 2 pieds. Sur les instruments plus importants on trouvera la famille complète :16, 8, 4, et 2 pieds, voire 32 pieds. Il faut également souligner que les mixtures (fourniture, cymbale, plein-jeu) sont composées de tuyaux de principaux.

  • Le principal de 16 pieds, s'il est placé à la pédale, s'appelle généralement contrebasse.
  • Le principal de 4 pieds s'appelle généralement prestant.
  • Le principal de 2 pieds s'appelle généralement doublette.
  • Le principal de 1 pied s'appelle aussi sifflet.

Voir aussi

Articles connexes