Pousterle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 août 2020 à 10:48 et modifiée en dernier par Le JCG (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Une pousterle (du latin posterula, poterne[1]) est une étroite ruelle médiévale à forte pente, souvent en escalier, reliant la haute ville à la basse ville d'Auch. Le terme se retrouve également en Provence, cité notamment dans le dictionnaire Provençal-Français de 1878 "Tresor dou Felibrige".

A Auch,Les pousterles sont bordées de maisons anciennes, souvent à colombages, et portent en général des noms gascons telle la pousterle des couloumats (pigeons en gascon) ou la pousterle de las oumettos (les petits ormes en gascon)[1].

Dès le début du vingtième siècle, l'escalier de la Grande pousterle a été retiré pour devenir une rue très pentue (27%)[2]. Cette rue est nommée aujourd'hui rue Vieille-Pousterle[2].

En Haute-Loire, dans les fermes, la pousterle était une demi-porte à claire-voie qui permettait dès les beaux jours de laisser celle de la maison ouverte tout en empêchant les poules de pénétrer dans l'habitation.

Notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. a et b Office de Tourisme du Grand Auch, « LES POUSTERLES / Sites et monuments / Découvrir et visiter le Auch et ses villages / Site officiel de l'Office de Tourisme Grand Auch Coeur de Gascogne », sur www.auch-tourisme.com (consulté le )
  2. a et b G. Duflos, « Un portail nommé Pousterle... Les amis d'Allègre »,

3. Tresor dou Felibrige 1878, page 631