Palais de la Loggia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 septembre 2020 à 15:57 et modifiée en dernier par Plumbago Capensis (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Palais de la Loge
Palazzo della Loggia
Présentation
Type
Style
Architecte
Localisation
Adresse
Piazza della Loggia (d) Voir et modifier les données sur Wikidata
Brescia
 Italie
Coordonnées
Carte

Le palais de la Loggia (ou plus simplement la Loggia) est un palais de la Renaissance situé à Brescia en Italie.

Histoire

Le palais est projeté en 1484 quand le gouvernement de la ville décida de doter la ville d'une nouvelle Loge pour remplacer l'ancienne. Il fut décidé de la bâtir sur la Piazza della Loggia qui venait à l'époque d'être construite.

Le premier projet fut présenté par Tommaso Formentone, architecte brescian, bien que certains historiens pensent qu'il avait été présenté bien avant par le Bramante. La première pierre du palais fut posée en 1492 sous la direction du chef de chantier, Filippo Grassi. La construction fut interrompue par la mise à sac de Brescia par les Français en 1512. Le palais ne fut finalement fini qu'en 1574 avec l'aide de fameux architectes tels que Jacopo Sansovino et Andrea Palladio.

Depuis 1500 environ, le palais abrite la fameuse collection de bustes des Césars, œuvres entre autres de Gasparo Cairano.

Du temps où Brescia était une possession de la République de Venise (entre 1426 et 1797), le palais servait de todestat vénitien, de Conseil citadin et de Collège des notaires.

Source de la traduction

Bibliographie

  • Vito Zani, Gasparo Cairano, Roccafranca, La Compagnia della Stampa, 2010.