Mobiquité

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 septembre 2017 à 17:07 et modifiée en dernier par Mutmut (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le terme de mobiquité inventé par Xavier Dalloz est né de la fusion des mots mobilité et ubiquité[1]. Il correspond au concept d'ATAWAD (AnyTime, AnyWhere, AnyDevice), une marque déposée par Xavier Dalloz. ATAWAD décrit la capacité d'un usager en situation de mobilité à se connecter à un réseau sans contrainte de temps, de localisation, ou de terminal. Certaines personnes préfèrent même parler d'ATAWADAC (ATAWAD + AnyContent), ajoutant ainsi la possibilité d'accéder à n'importe quel contenu.

On parle aussi parfois de mobilité+[réf. nécessaire].

Droit de mobiquité

L'internaute peut commencer par exiger un droit de mobiquité en particulier sur les biens immatériels achetés. L'Internet doit lui assurer de retrouver immédiatement tout fichier qu'il aurait perdu, ATAWADAC, et d'en disposer sur tous les appareils (ordinateurs, smartphone, tablette, radio, TV...) auxquels il accède, même s'il n'en est pas propriétaire, quel que soit leur système opératoire, en mode connecté au Net ou non. Ce droit est incompatible avec la présence de DRM. De plus, la mobiquité doit apporter la fonction de confort qui dispense l'utilisateur de gérer/copier manuellement ses achats de biens immatériels. En revanche, pour un prêt numérique à titre gratuit, nécessitant un DRM, ce droit de mobiquité ne peut être exigé. La mobiquité, si elle est satisfaite, est donc une dissuasion forte de téléchargement dit 'illégal' de biens culturels immatériels.

Liens externes

Notes et références

  1. BADILLO, Patrick-Yves, TARRIER, Franck. Mobilité et ubiquité dans le futur : vers le nomadisme numérique. Cahier N°1 de l’ANR. Paris : [s.n.], 2009. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:77730