John Gerard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 mai 2021 à 13:08 et modifiée en dernier par Spedona (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
John Gerard
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Domicile
Activités
Période d'activité
Autres informations
Abréviation en botanique
J.GerardVoir et modifier les données sur Wikidata

John Gerard ou Gerarde, né en 1545 à Nantwich et mort en 1611 ou 1612 à Londres, est un botaniste anglais, célèbre pour son herbier.

Biographie

Après des études de médecine à Willaston près de Nantwich, il devient chirurgien de marine. Après avoir beaucoup voyagé, il supervise la création, en 1577, des jardins de Lord Burleigh à Londres.

En 1596, il publie une liste des plantes qu'il cultive dans son jardin d'Holborn. C'est la première publication de ce type.

En 1597, il fait paraître son fameux herbier, The Herball or Generall Historie of Plantes. Il s'agit en réalité d'une adaptation de l'œuvre de Dodoens. Il contient plus 1 800 gravures sur bois mais très peu sont nouvelles. Malgré tout, on trouve dans l'œuvre de Gerard la première (ou l'une des premières) représentation de la pomme de terre.

Culture populaire

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

J.Gerard est l’abréviation botanique standard de John Gerard.

Consulter la liste des abréviations d'auteur en botanique ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI