Illumination de Köhler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 octobre 2017 à 09:50 et modifiée en dernier par KolbertBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'illumination de Köhler est un système d'illumination des échantillons en microscopie optique (transmission et réflexion) introduit en 1893 par August Köhler[1],[2].

Problématique

Les précédentes techniques d'illumination (illumination critique) produisaient une image de la source sur le spécimen, rendant l'illumination hétérogène et réduisant ainsi la qualité de l'image. Différentes méthodes, comme l'utilisation d'un diffuseur optique, peuvent être utilisées pour rendre plus diffuse l'image de la source mais ont l'inconvénient de réduire la luminosité de la source.

Principe

Dans le cas de l'illumination de Köhler, l'image de la source est produite dans le plan du diaphragme d'ouverture du condenseur. L'image de la source n'est donc pas superposée à celle de l'échantillon. Ainsi défocalisée, chaque point de la source illumine tout l'objet, rendant l'illumination uniforme.

Le réglage consiste à assurer  :

  • la conjugaison des différents plans images de l'objet (diaphragme de champ, échantillon, caméra, etc.)
  • la conjugaison des différents plans images de la source (source, diaphragme d'ouverture du condenseur, etc.)

Notes et références

  1. August Köhler, « New Method of Illumination for Photomicrographical Purposes », Journal of the Royal Microscopical Society, vol. 14, pp. 261-262, 1894.
  2. August Köhler, « Ein neues Beleuchtungsverfahren für mikrophotographische Zwecke », Zeitschrift für wissenschaftliche Mikroskopie und für Mikroskopische Technik, vol. 10, pp. 433-440, 1893. [1]