Angle (télédétection)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 novembre 2019 à 21:12 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les différentes types d’angles utilisés dans le domaine de la télédétection spatiale, sont les suivants :

  • angle de dépression : angle défini par l'axe principal du faisceau radar et le plan horizontal de la plate-forme. Cet angle est complémentaire de l'angle d'irradiation. Les équivalents en anglais sont : angle of depression, et depression angle.
  • angle de dépression à l'horizon : angle que fait la direction de la visée sur l'horizon avec le plan horizontal de la station d'observation. L'équivalent en anglais est : dip angle.
  • angle de prise de vue : angle entre la direction géocentrique et la direction du centre de champ dans l'espace-objet d'un capteur. L'équivalent en anglais est : viewing angle.
  • angle d'inclinaison : angle défini par la verticale de la plate-forme et l'axe principal du capteur. Dans le cas du radar, cet axe principal est celui du faisceau radar et le terme « angle d'inclinaison » est synonyme du terme « angle d'irradiation ». Les équivalents en anglais sont : angle of tilt, tilt angle.
  • angle d'irradiation : angle défini par la verticale de la plate-forme et l'axe principal du faisceau radar. Cet angle est complémentaire de l'angle de dépression. Les termes « angle d'éclairage » et « angle de visée », parfois utilisés, sont moins rigoureux. L'équivalent en anglais est : illumination angle.

Référence

Droit français : arrêtés du et du relatifs à la terminologie des sciences et techniques.