Agents de lutte biologique commercialisés dans la région OEPP

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 mai 2015 à 15:17 et modifiée en dernier par Visite fortuitement prolongée (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La liste des agents de lutte biologique commercialisés dans la région OEPP comprend une centaine d'espèces, principalement d'arthropodes (insectes et acariens), plus quelques espèces de nématodes. Elle figure en annexe 1 de la norme OEPP PM 6/3 sur la sécurité de la lutte biologique.

Cette liste recense les agents de lutte biologique indigènes ou introduits, à l'exclusion des micro-organismes[1], qui ont été reconnus par les experts de l'OEPP comme ayant été largement utilisés dans plusieurs pays de la région[2] et qui peuvent être utilisés sans passer par les procédures de notification proposées dans les normes de l'OEPP PM 6/1 et PM 6/2[3],[4].

Insectes

Coléoptères

Diptères

Hémiptères / Hétéroptères

Hyménoptères

Neuroptères

Thysanoptères

Acariens

Nématodes

Notes et références

  1. Cette catégorie est aussi connue sous le nom d'« Invertébrés agents de lutte biologique » (IALB).
  2. La région OEPP comprend tous les pays d'Europe (y compris la Russie mais à l'exclusion de l'Islande), ainsi que trois pays d'Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie), deux pays du Proche-Orient (Israël, Turquie) et quatre pays d'Asie centrale (Azerbaïdjan, Kazakhstan, Kirghizistan, et Ouzbékistan)
  3. (en) « Liste d’agents de lutte biologique largement utilisés dans la région OEPP », Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes (OEPP) (consulté le ).
  4. (en) « Safe use of biological control », OEPP (consulté le ).

Liens externes