Accostage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 octobre 2019 à 14:09 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Canot américain se préparant à accoster un boutre.
  • En langage maritime, l'accostage consiste pour un navire ou une embarcation à venir (idéalement sans erre) parallèlement à un quai ou à un autre navire afin de s'y amarrer.
  • L'accostage, dans le domaine de l'astronautique (mais aussi dans le domaine maritime), est une opération de rapprochement coordonné et progressif de deux engins spatiaux (ou navires), ou de l'un d'entre eux, jusqu'à leur contact.
  • En informatique, l’accostage consiste à faire fonctionner deux systèmes différents pour n’en faire qu’un. C’est une opération qui permet à un système d’utiliser les fonctionnalités de l’autre.
  • Dans le domaine de la construction d'un système de management par les processus, il s'agit de vérifier que ce qui est fabriqué (ou utilisé) par un processus est bien utilisé (ou fabriqué) par un autre.

Traduction

Anglais : (Marine, Aéronautique, Informatique) docking.

Référence en droit

Droit français : arrêté du relatif à la terminologie des sciences et techniques spatiales.

Notes et références


Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :