Aller au contenu

Jacob deGrom

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 4 août 2022 à 12:49 et modifiée en dernier par Thomas.R (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Jacob deGrom
Image illustrative de l’article Jacob deGrom
Mets de New York - No  48
Lanceur partant
Frappeur gaucher  Lanceur droitier
Premier match
15 mai 2014
Statistiques de joueur (2014-2021)
Victoires-défaites 77-53
Moyenne de points mérités 2,50
Retraits sur des prises 1505
Équipes

Jacob Anthony deGrom (né le à DeLand, Floride, États-Unis) est un lanceur droitier des Ligues majeures de baseball jouant avec les Mets de New York.

Il est élu recrue de l'année de la Ligue nationale en 2014. Cette année-là, il égale un record de l'ère moderne du baseball majeur en retirant sur des prises les 8 premiers frappeurs auxquels il est opposé dans un match[1].

Joueur des Hatters de l'université Stetson en Floride, Jacob deGrom est repêché en 9e ronde par les Mets de New York en 2010[2].

Après avoir été principalement lanceur de relève dans ses premières années en ligues mineures, il se familiarise à partir de 2013 avec le rôle de lanceur partant[3].

Jacob deGrom fait ses débuts dans le baseball majeur comme lanceur partant des Mets le . Opposé à Citi Field aux Yankees de New York dans le premier match en 103 ans de série du métro à se terminer sur un score de 1-0[4], deGrom est opposé à un autre ex-releveur devenu partant[5] faisant aussi ce jour-là ses débuts dans les majeures, Chris Whitley. Malgré seulement 4 coups sûrs alloués à l'adversaire et 6 retraits sur des prises en 7 manches, deGrom encaisse la défaite après avoir accordé le seul point de la rencontre[4]. Il remporte sa première victoire dans les majeures le sur les Marlins de Miami après 7 manches lancées sans accorder de point[6].

deGrom est nommé meilleure recrue du mois dans la Ligue nationale grâce à 4 victoires, une défaite, une moyenne de points mérités de 1,39 et 38 retraits sur des prises en 32 manches et un tiers lancées en [7]. Il reçoit de nouveau l'honneur de recrue du mois en septembre suivant[8].

Le dans une victoire sur les Giants de San Francisco, deGrom ne donne son premier coup sûr qu'après deux retraits en 7e manche[9].

Le , lors d'une visite des Astros de Houston à New York, Jacob deGrom égale le record de l'ère moderne du baseball majeur en retirant sur des prises les 8 premiers frappeurs qu'il affronte, rééditant l'exploit de Jim Deshaies pour les Astros en 1986[10]. C'est le lanceur partant adverse, Jarred Cosart, qui brise la séquence de deGrom en 3e manche[1].

Avec une moyenne de points mérités de seulement 2,69 en 22 départs et 140 manches et un tiers lancées, 144 retraits sur des prises, 9 victoires et 6 défaites, Jacob deGrom est élu recrue de l'année de la Ligue nationale[11].

Invité au match des étoiles 2015 à Cincinnati, deGrom réalise un exploit inédit en retirant sur des prises trois adversaires en seulement 10 lancers[12]. En 6e manche, il évince ainsi rapidement Stephen Vogt, Jason Kipnis et José Iglesias.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]